Montée en charge achats groupés de radiothérapie en 2016
MARDI 05 AVRIL 2016
Les principaux opérateurs hospitaliers publics et CCLC passent à la vitesse supérieure pour mutualiser leurs achats d’accélérateurs de particules. Cette stratégie de coopération territoriale va permettre de réaliser des gains financiers mais surtout d’intégrer les évolutions technologiques et logicielles.

Avec un parc de plus de 100 accélérateurs répartis dans les 20 Centres de lutte contre le cancer (CLCC), le groupe hospitalier UNICANCER s’impose comme un acteur majeur sur le marché de la radiothérapie. Le renouvellement fréquent de ces équipements lourds (entre 2 et 5 millions l’unité) est devenu une nécessité en raison d’une utilisation maximale de sept ans préconisée par l’Autorité de Sûreté nucléaire mais également des évolutions technologiques. "La mutualisation des achats d’équipements de radiothérapie est incontournable et opérationnelle en 2016. Elle s’inscrit dans notre plan stratégique de groupe", explique Luc Delporte, directeur des Achats chez Unicancer Achats, la branche achats du groupement de coopération sanitaires de CLCC.
Assurer une offre complète en radiothérapie
Aprés avoir réalisé un premier achat groupé de 20 appareils en 2013 pour un coût de 60 millions d’euros et avec une performance d’achat de 15%. Son groupement d’achat va plus loin cette année avec un appel d’offre visant une palette complète en radiothérapie avec, des accélérateurs IRM et des équipements permettant de mettre en œuvre des techniques d’irradiation préopératoire. "Une définition des besoins en logiciels a été intégrée dans ce marché en cours avec des lots dédiés notamment aux logiciels de contrôle qualité, de reconnaissances surfacique et de mesure de la dose absorbée ; les systèmes de planimétrie (TPS), d’identito-vigilance et de reconnaissance surfacique font également partie de cet appel d’offres", nous confie Luc Delporte.
FHF Cancer lance son premier achat groupé en radiothérapie avec UniHa
La Fédération Hospitalière de France (FHF) Cancer, l’autre acteur de l’offre publique de cancérologie en France, regroupe 360 établissements autorisés à la cancérologie parmi lesquels 57 pratiquent une activité de radiothérapie. "La moitié des équipements ont été acquis avant 2007", observe Bertrand Lepage, responsable de la filière ingénierie biomédicale de la centrale d’achat des grands centres hospitaliers UniHA (67 hôpitaux adhérents). Le besoin d’investissement est estimé à 150 millions dans les cinq années à venir. Une dizaine d’hôpitaux viennent d’entrer dans une démarche d’achat mutualisé lancée par FHF Cancer et UniHA qui va aboutir à un appel d’offre à l’automne 2016 et des premières commandes groupées mi 2017. Un groupe multidisciplinaire composé de directeurs d'achat, de radiothérapeutes, de radio physiciens et d’ingénieurs biomédicaux se penche actuellement sur le cahier des charges.
La dynamique des coopérations territoriales à l’honneur
La coopération entre les établissements de santé publics, CHU et CLCC va bien au-delà de la seule sphère des achats. Désormais, les centres hospitaliers mutualisent leurs expertises, échangent des bonnes pratiques et partagent des professionnels de différentes disciplines : radiothérapeutes, physiciens et ingénieur biomédicaux. "Enfin, il est envisagé d’aller plus loin dans certaines configurations territoriales avec le partage des données utiles lors de fonctionnement en mode dégradé, le partage de temps médical, voire des projets médicaux communs de radiothérapie", conclut Bertrand Lepage.
Bernard Banga