Nouvelle étude incluant l'échothérapie lancée aux USA
MERCREDI 05 JUILLET 2017
La première étude clinique faisant intervenir conjointement l’immunothérapie et l’échothérapie pour le traitement du cancer du sein vient d’être validée par la FDA. Un espoir pour les patientes atteintes d’un cancer du sein métastatique.
Theraclion annonce ce jour que son partenaire universitaire de longue date, l’Université de Virginie (UVA) a reçu l’autorisation de la Food and Drug Administration (FDA) américaine de lancer une nouvelle étude clinique qui vise à évaluer le potentiel de traitement combinant l’échothérapie (HIFU) avec le pembrolizumab, une molécule d’immunothérapie ciblant les récepteurs PD-1.
Les HIFU pourraient avoir un impact majeur sur l'efficacité de l'immunothérapie lorsqu’ils sont administrés de manière conjointe, en potentialisant la réponse immunitaire déclenchée par le médicament. "Le traitement HIFU pourrait être utilisé pour prétraiter une tumeur afin d’en réduire le volume global et peut-être permettre au système immunitaire du patient d'atteindre et de reconnaître les cellules malignes", précise le Dr. David Brenin, chef du département de chirurgie du sein, co-directeur du programme Sein de l’université de Virginie, professeur associé en chirurgie de l’école de médecine de l’UVA.
L'UVA est pionnière dans la recherche en immunothérapie. Elle est équipée du système Echopulse® de Theraclion depuis 2014. L’Echopulse y est actuellement évalué dans le cadre d’une étude de faisabilité aux Etats-Unis pour le traitement non-invasif des adénofibromes du sein. Alors que les médicaments d’immunothérapie sont maintenant largement utilisés, aucun n'a cependant encore démontré d’intérêt pour les femmes atteintes d'un cancer du sein métastatique de stade IV.
"À notre connaissance, ce sera la première étude combinant l’échothérapie et les molécules d’immunothérapie dans le cancer du sein. Notre système est particulièrement adapté à ce traitement combiné, car c'est le seul système robotisé avec un bras articulé offrant un accès flexible à la cible”, conclut David Caumartin, Directeur Général de Theraclion.
Paolo Royan