L'échographie de contraste pour améliorer TI-RADS ?
MARDI 11 AVRIL 2017
TI-RADS, le système de classification des nodules thyroïdiens, pourrait être amélioré par l’introduction de données issues de l’échographie de contraste. C’es ce que montre une étude publiés dans la revue European Radiology.

Une étude publiée dans la revue European Radiology se propose de comparer l’efficacité de l’utilisation du système de classement de la bases de données images de la thyroïde (TI-RADS) avec l’échographie de contraste dans le diagnostic des nodules thyroïdiens (CEUS).
L’échographie de contraste peut-elle améliorer TI-RADS ?
Ce travail a, en outre, essayé de déterminer si l'utilisation combinée des deux méthodes est utile dans le diagnostic des nodules thyroïdiens et si la CEUS peut conduire à une nouvelle norme TI-RADS. les Drs Yan Zhang, Ping Zhou, Shuang-Ming Tian et leurs collègues du Département d’échographie du Third Xiangya Hospital, Central South University (Changsha, Chine) ont évalué un total de 319 nodules thyroïdiens chez 246 patients avec TI-RADS, CEUS, ainsi qu’avec une combinaison des deux méthodes et les ont comparées.
La malignité de la thyroïde liée à l’échogénéicité
Pour rappel, les critères diagnostiques bénins et malins selon la classification TI-RADS sont les suivants: les scores de 1 à 4a sont diagnostiqués comme bénins et les scores de 4b à 5 sont diagnostiqués comme malins. Dans la présente étude, les critères de diagnostic CEUS sont divisés en rehaussement de contraste élevé, circulaire ou faible en fonction des différents niveaux d’échogénéicité. Si le contraste est fort ou circulaire, le nodule est diagnostiqué comme bénin. Si le contraste est faible, le nodule est diagnostiqué comme malin.
Une précision diagnostique améliorée de la classification TI-RADS
La précision dans le diagnostic des nodules thyroïdiens était de 90,3% pour TI-RADS, 90,0% pour CEUS et 96,0% pour une combinaison des deux méthodes respectivement. Une différence statistiquement significative n'a pas été observée dans la précision diagnostique de CEUS et TI-RADS (P> 0,05). Cependant, une différence significative a été observée entre une combinaison des deux méthodes et une méthode seule (P <0,01). Une combinaison des deux méthodes a montré une grande sensibilité, spécificité et précision pour les classifications TI-RADS des nodules thyroïdiens classés 4a et 4b par rapport à TI-RADS seul (P <0.01) et une différence statistiquement significative n'a pas été observée pour les nodules thyroïdiens classés comme TI-RADS 2, 3 et 5 (P> 0,05).
Au final, cette étude montre que TI-RADS, combinée à la CEUS, pourrait améliorer considérablement la précision diagnostique des nodules thyroïdiens, en particulier pour les nodules thyroïdiens de classe 4 de TI-RADS.
Bruno Benque