Formation MERM: visite d'un Institut pas comme les autres
MARDI 04 AVRIL 2017
A l’occasion d’une cérémonie organisée en l’honneur d’un ancien étudiant lauréat du 1er Prix de la Fondation MACSF, nous avons été invités à visiter les locaux de l’ISTM à Valence, un institut de formation des MERM original dans sa conception et ses pratiques.

L’Institut Technologique Supérieur Montplaisir (ISTM), que nous avons eu l’occasion de visiter le 3 avril 2017, est un établissement original parmi les organismes de formation des manipulateurs d’électroradiologie médicale (MERM) en France.
Des locaux de formation agencés comme un service de radiologie
Situé à Valence (26) et adossé à un lycée d’enseignement général, il accueille, en plus de quelques formations post-bac, des étudiants de BTS d’ortho-prothésiste, de podo-orthésistes et de technicien d’imagerie médicale et de radiologie thérapeutique. La conception architecturale des locaux destinés à la formation des MERM a été pensée, par les formateurs eux-mêmes en 2007, de la même façon qu’un service de radiologie. Il comporte donc une salle d’attente et les bureaux des formateurs ressemblent à un authentique poste d’accueil des patients et à un secrétariat. Il comporte enfin, en plus de deux salles de cours, une grande salle de préparation des patients pour les enseignements infirmiers et de deux salles d’examens.
Atelier de thermoformage des contentions et logiciels de dosimétrie
Chaque salle de cours est contiguë à une de ces deux salles et chaque pupitre d’étudiant est porteur d’un terminal informatique escamotable, avec du matériel de projection sur tableau blanc intégré au plafond. La première salle d’examen est une installation de radiologie conventionnelle où les étudiants réalisent leurs clichés en tout numérique. Mais l’originalité est à trouver dans la seconde salle d’examen qui comprend un simulateur de radiothérapie grandeur nature, avec un plateau mobile et des lasers de centrage. Pour parfaire le tout, cette salle est équipée d’un atelier de thermoformage des contentions de radiothérapie, sur lequel les étudiants peuvent s’exercer à réaliser eux-même leurs gabarits. Ces derniers ont également à disposition un logiciel de dosimétrie à partir duquel il réalisent des contournées de traitements ainsi que d'une solution de post-traitement d'imagerie en coupe.
Des sessions interactives d’apprentissage par la simulation
La plateforme de formation des MERM utilise également des techniques nouvelles d’enseignement, notamment du e-learning et de la simulation. Pour cette pratique, les deux salles d’examens sont équipées de plusieurs caméras qui permettent d’enregistrer les pratiques des étudiants. Celles-ci sont ensuite visionnées en salle de cours, au cours de sessions qui favorisent l’interactivité entre tous les étudiants pour améliorer les incidences et les positionnements. Cet institut offre aux étudiants un outil de formation très dynamique et ludique, au contact de formateurs anciens professionnels de la radiologie et de radiothérapie aguerris.
Une cérémonie en l’honneur d’un ancien étudiant lauréat de la Fondation MACSF
Notre visite a coïncidé avec l’organisation d’une cérémonie destinée à mettre en valeur le travail de recherche réalisé par un ancien étudiant de l’Institut, Etienne Cordier, sur l’apport de l’humour dans la relation soignant-soigné. Cette après-midi a fait l’objet d’une conférence donnée par le Délégué Général de la MACSF Yves Cottret, qui a ensuite récompensé le jeune manipulateur du 1er Prix de la Fondation MACSF, catégorie paramédicale, accompagné d’un chèque de 4 000 €. Pour couronner le tout, nous apprenons aujourd'hui que ce travail a obtenu le Prix de la meilleure présentation, catégorie "Radiographer" (MERM), lors du dernier European COngress of Radiology (ECR 2017). Une bien belle réussite que ce mémoire de manipulateur, ancien étudiant de l’ISTM aujourd’hui en Master de Physique médicale, qui rejaillit sur l’ensemble des intervenants de cet Institut.
Bruno Benque