Nodules thyroïdiens: l'échothérapie comme alternative à la chirurgie
MARDI 21 MARS 2017
Theraclion a annoncé, le 7 mars 2017, la publication d'une étude asiatique démontrant qu’un traitement par échothérapie utilisant Echopulse® réduit significativement la taille des grands nodules bénins de la thyroïde.

Une étude asiatique, intitulée "Single-session high intensity focus ultrasound (HIFU) treatment in large-sized benign thyroid nodules" a été publiée le 2 mars 2017 dans le journal Thyroid de l’American Thyroid Association (ATA).
Une réduction significative de la taille des nodules à 6 mois
Elle a permis, chez 73 patients, de démontrer l'efficacité d'une session de traitement unique utilisant le système d'échothérapie Echopulse® pour traiter des nodules bénins de petite à grande taille. Les patients ont été répartis en trois groupes selon la taille du nodule : nodules 30 mL (groupe 3). L'objectif principal a été d’observer le volume des nodules après 6 mois de suivi, le succès de l'ablation étant défini par une réduction de plus de 50% du volume du nodule. La réduction médiane globale du volume à six mois est de 68,3%. Le traitement a été bien toléré par les patients, sans effet secondaire grave signalé.
Une alternative à la chirurgie de la thyroïde
Le professeur Brian Lang de l'Université de Hong Kong et principal investigateur de l’étude, déclare : « Cette étude démontre que l'échothérapie est efficace et sûre sur un large éventail de nodules thyroïdiens bénins à prédominance solide avec des réductions de volume encourageantes après 6 mois de suivi. Ces résultats confirment que le traitement par échothérapie est une alternative très réaliste à la chirurgie conventionnelle de la thyroïde. »
David Caumartin, directeur général de Theraclion ajoute : « La taille et la densité du nodule ont historiquement limité l'efficacité du traitement par échothérapie. Cependant, l’introduction du logiciel BEAMOTION début 2016 a permis d’accroître de manière si significative la rapidité et la précision du traitement, qu’aujourd’hui la preuve scientifique est faite avec cette publication que l’échothérapie est efficace sur les nodules de petite et de grande taille ».
Paco Carmine