FNMR : une attaque de l'UNCAM contre la santé des français !
MARDI 31 JANVIER 2017
Suite aux décisions de l’UNCAM d’appliquer des baisses tarifaires en imagerie médicale, la Fédération Nationale des Médecins Radiologues (FNMR) a condamné, dans un communiqué, ce qu’elle considère comme une attaque en règle contre la santé des français.

La Fédération Nationale des Médecins Radiologues (FNMR) a réagi au communiqué publié par l’UNCAM le 27 janvier 2017 annonçant de nouvelles restrictions pour l’imagerie médicale.
Une attaque en règle contre la santé des français
Elle a qualifié cette décision d’"attaque en règle contre la santé des Français". Une nouvelle fois, l’assurance maladie impose donc des restrictions à l’imagerie médicale avec la baisse des tarifs de radiologie conventionnelle et d’interprétation des scanners (suppression de la majoration Z qui prenait en compte les charges d’investissement spécifiques des médecins radiologues), ainsi que la baisse des forfaits techniques de scanner, IRM et TEP (qui financent l’amortissement de ces équipements).
Sans investissements aujourd’hui, pas de prise en charge radiologique pertinente demain
La FNMR ajoute, dans son communiqué que l’UNCAM agit avec "un grand cynisme" puisqu’elle "décide de manière unilatérale de réguler le volume des actes par une baisse des tarifs sans comprendre que notre spécialité est le mariage d’une compétence humaine et d’une haute technologie". Elle rappelle que, pour répondre à la demande de plus en plus croissante des Français pour le dépistage et le traitement de pathologies graves, il est impératif d’investir dans des équipements de plus en plus performants que les baisses de tarifs d’aujourd’hui ne permettront pas de financer demain.
Un appel aux pouvoirs publics pour un plan de développement de l’imagerie médicale
La Fédération pose ainsi une série de questions auxquelles les tutelles devront répondre: "Combien de nouvelles fermetures de cabinets d’imagerie médicale ? Combien de cabinets d’imagerie médicale cesseront d’investir faute de moyens ? Combien de patients ne pourront plus accéder rapidement à un scanner, une IRM ou un TEP pour obtenir un diagnostic parfois vital et commencer un traitement rapidement ?" Elle affirme enfin, dans son communiqué, condamner sans appel toutes ces mesures alors qu’au cours des 18 derniers mois, elle a multiplié les propositions de maitrise médicalisée, ne rencontrant que des refus de l’UNCAM.
La FNMR appelle dès lors les pouvoirs publics à "s’engager, non pas sur un plan de réduction, mais au contraire sur un plan de développement de l’imagerie, gage d’une meilleure prise en charge des patients et d’économie pour le système de santé. (La prévention, le dépistage sont des sources majeures d’économie pour la Sécurité sociale)".
Bruno Benque avec la FNMR