2016, année record pour Factum Healthcare
JEUDI 26 JANVIER 2017
Factum Healthcare annonce avoir atteint une croissance de plus de 40% en 2016. Ce bon résultat est dû notamment à une consolidation de sa position en imagerie en coupe et à quelques opérations d'envergure en radiothérapie. La société se place désormais comme un conseil auprès des responsables des achats de dispositifs médicaux.

Alors que le contexte économique du monde de la santé est plus que jamais tendu, les solutions proposées par Factum Healthcare aux établissements de santé ainsi qu'aux cabinets de radiologie leur permettent de suivre l'évolution technologique.
Une croissance de plus de 40% en 2016
Factum Healthcare, société spécialisée dans le leasing d’équipements médicaux, est apparue il y a seulement quelques années sur le champ de la radiologie. Mais très vite, ses solutions de gestion du cycle de vie des modalités d'imagerie médicale, de radiothérapie et de médecine nucléaire ainsi que ses processus d'aide à la décision à l'attention des radiologues et responsables de parcs d’appareillages médicaux ont obtenu l'écoute des décideurs. D'année en année, la société renforce sa position sur ce marché dont elle est désormais un acteur incontournable. Elle a ainsi vu, durant l'année 2016, sa croissance augmenter de plus de 40% pour un chiffre d'affaires supérieur à 40 millions d'€, ce qui illustre sa pertinence sur le champ des dispositifs médicaux.
Des solutions particulièrement adaptées à l'acquisition de modalités de radiothérapie
Cette croissance a été réalisée grâce à la consolidation de sa position dans le secteur de la radiologie, principalement de l'imagerie en coupe. La création d'autorisations d'IRM tout au long de cette année a ainsi permis à Factum Healthcare de réaliser des opérations qui ont facilité l'acquisition de cette modalité par les hôpitaux et cabinets de ville. Mais c'est sur le champ de la radiothérapie que sa success story repose également, avec quelques opérations d'envergure. Son savoir faire et les différentes solutions qu'elle propose favorisent le renouvellement des modalités de radiothérapie très coûteuses. Car, outre le leaising et la location, la société prend en charge la valorisation des appareillages en fin de vie, ce qui favorise le renouvellement des parcs d'appareils. Elle est aujourd'hui implantée sur le marché public aussi bien que privé, en France, en Belgique et en Suisse notamment.
Une position de conseil auprès des responsables achats et décideurs
Factum Healthcare se place donc désormais comme un conseil auprès des services achats des établissements de santé et cabinets médicaux. Elle leur fournit des services à la carte, inclus ou non dans les contrats de location des matériels, afin qu'ils réalisent des acquisitions efficientes et, suivent au plus près la valeur des modalités qu'ils gèrent. Grâce à ses prestations d'audits de parc de machines, à partir duquel elle évalue un prix de rachat, répondant au plus juste au marché de l'occasion, elle leur permet d'avoir accès à des modalités de pointe, après revente optimisée des anciens matériels. Et, pour aller plus loin, les intervenants Factum Healthcare peuvent identifier la valeur fonctionnelle des modalités d’imagerie, de radiothérapie ou de médecine nucléaire, au regard de l’évolution technologique dans chaque secteur.
Ils proposent enfin un service de formation aux bonnes pratiques de gestion d’actif pour identifier la valorisation des dispositifs médicaux en concordance avec leurs standards de réforme. À l'issue de cette formation, les acheteurs et décideurs sont capables de désigner les modalités à remplacer tout en préservant la valeur de leur parc en fin de vie.
Pour tout conseil ou toute aide à la décision, M. Frédéric Martin est à votre disposition au 06 27 03 09 91 (FMARTIN@factum-finance.com).
Bruno Benque