Le Senographe Pristina au service d'un meilleur dépistage
VENDREDI 02 SEPTEMBRE 2016
L'Institut Gustave Roussy annonce l'installation du tout nouveau Senographe Pristina de GE Healthcare. Cette modalité a notamment été conçue à partir des retours d'expériences des patientes et des professionnels.
L'Institut Gustave Roussy à Villejuif, vient d'acquérir en première mondiale le nouveau mammographe de GE Healthcare, Senographe Pristina, avant d'autres installations en France et en Europe.
Cette innovation, conçue, développée et produite au centre de GE Healthcare à Buc dans les Yvelines, ouvre de nouvelles perspectives pour le dépistage du cancer du sein. Elle est le fruit du travail du consortium MammoNExT qui regroupe 2 autres industriels (AXE Group et SILKAN), 2 laboratoires de recherche (CEA-LIST, IRCCyN) et donc le Centre de Lutte Contre le Cancer Gustave Roussy.
Pour améliorer le dépistage et faire progresser le taux de participation des patientes, GE Healthcare a intégré les retours d'expérience des patientes, des radiologues et du personnel de soin, soit au total plus de 400 personnes (médecins, manipulateurs, patientes), dont 120 en France. Plus de 200 ingénieurs ont été mobilisés pour développer le Senographe Pristina, en lien avec une équipe composée d'ergonomes et de designers, à l'écoute des besoins et des usages.
Ce mammographe intègre donc, entre autres, une technique d'auto-compression permettant à la patiente d'être acteur de son examen et pouvant améliorer la tolérance de la compression et une nouvelle ergonomie permettant à la patiente d'être plus décontractée, avec un impact positif attendu sur la qualité de l'image. L'Institut Gustave Roussy annonce également le lancement de trois études cliniques afin d'évaluer la biopsie sous tomosynthèse ou angio-mammographie sur ce nouveau mammographe et développer ces deux modalités.
Bruno Benque