Le Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) de radiothérapie du Beaujolais situé à Villefranche-sur-Saône a inauguré, le 9 juin 2016, sa nouvelle modalité de tomothérapie. Ce projet a été financé grâce aux compétences de Factum Healthcare.
Une coopération public/privé au service des patients
En présence du député-maire de la ville, Bernard Perrut, de représentants des fournisseurs et d'un panel de décideurs émanant des établissements de santé associés à la gestion de ce GCS, à savoir le Centre Hospitalier du Nord-Ouest et le Centre de Lutte Contre le Cancer (CLCC) Léon Bérard de Lyon, la cérémonie a permis aux invités et curieux de visiter ce centre de radiothérapie et d'apprécier les fonctionnalités de cette nouvelle installation. Le Dr Christian Carrie, chef du service de radiothérapie du Centre Léon Bérard, en tête, l'équipe du GCS s'est fait un plaisir d'expliquer le fonctionnement de la structure et les apports de la tomothérapie pour le traitement des patients en radiothérapie.
Un rythme de croisière au bout de quelques semaines
L'activité de ce centre a débuté en 2012 avec un accélérateur de particules mis en production. Mais des locaux avaient été réservés en vue de l'installation d'une deuxième modalité, qui s'est concrétisée par l'arrivée d'un appareil de tomothérapie Accuray en avril 2016. "La montée en charge de l'utilisation est progressive, explique le Dr Carrie. Cette installation est une véritable avancée pour les patients de Villefranche-sur-Saône. Auparavant, ils devaient se déplacer vers Lyon pour bénéficier de la technologie de tomothérapie." L'activité déjà soutenue de la nouvelle salle de traitement en quelques semaines d'existence valide ainsi le choix du GCS d'investir dans cette technologie.
Un projet financé grâce aux compétences de Factum Healthcare
Cette technologie permet de traiter plus précisément des zones anatomiques cancéreuses, tout en préservant les tissus sains environnants. La modalité Accuray installée au centre de radiothérapie du Beaujolais a fait l'objet d'un investissement de 3M€, financé à parts égales par le CH du Nord-Ouest et le Centre Léon Bérard. Pour optimiser la budgétisaton de ce projet, le GCS a fait appel à la société Factum Healthcare qui est spécialisée dans le financement des matériels médicaux lourds, notamment via des processus de location. "Cette modalité de tomothérapie a fait l'objet d'un achat en bonne et due forme par le GCS, poursuit Cindy Pages, Directrice des finances de l’hôpital Nord-Ouest. Factum nous a permis, pour la réalisation de ce projet, de réaliser des économies substantielles sur le financement de la machine. Mais nous avons en plus bénéficié d'un report de paiement des échéances jusqu'à la mise en production effective."
Factum Healthcare renforce ainsi sa position de promoteur de la qualité de la prise en charge des patients en favorisant l'accès des patients aux technologies de pointe.

Détecter le cancer de l’ovaire plus tôt fait partie des objectifs de la communauté scientifique pour en améliorer le pronostic. Dans un article publié dans la Revue European Radiology, le référentiel IRM O-RADS est présenté comme la base de la stratification du risque pour cette pathologie. Une pris...
12/05/2025 -

Que pouvons-nous retirer de l’expérience de la pandémie de Covid-19 pour les patients atteints de pathologies respiratoires ? Un travail de l’IRDES sur les patients atteints de BPCO et de cancer pulmonaire durant cette période fait état de taux de mortalité élevés pour les patients atteints de BPCO...
02/05/2025 -
La radiothérapie dispensée pour le cancer de la prostate est responsable d’effets secondaires urinaires à long terme. C’est ce que rapporte l’essai PROTOX, qui identifie des caractéristiques génétiques qui favoriseraient ces effets secondaires. Une étude récente publiée dans Clinical Cancer Research...
09/04/2025 -
Median Technologies a publié, le 31 Mars 2025, les résultats finaux de l’étude pivot RELIVE, qui confirment et complètent les premiers résultats annoncés le 3 Février 2025 à propos d’eyonis™, une suite de logiciels dispositifs médicaux basés sur l’IA pour le diagnostic précoce du cancer.
03/04/2025 -
La plateforme d’achat de dispositifs médicaux UniHA vient de renouveler son marché de prestations concernant le parc d’échographes. Il s’agit de proposer aux hôpitaux une solution permettant aux établissements de santé de bénéficier d’équipements adaptés à leurs besoins spécifiques.
17/03/2025 -

L’imagerie thoracique à la pointe de l’intelligence artificielle. C’est le message que font passer des chercheurs coréens dans un article publié dans la Revue Radiology. Ils listent les applications de cette technologie, comme l’interprétation assistée par l’IA et dépistage opportuniste des maladies...
07/03/2025 -

Dans une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), le temps de doublement du volume des adénocarcinomes pulmonaires réséqués a fait l’objet d’un travail approfondi. Les chercheurs ont indiqué qu’une période de moins de 200 jours était significativement corrélée à la fois à la sur...
18/02/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.