Délais d'attente en IRM: la FNMR réagit
VENDREDI 08 JUILLET 2016
Suite à l’annonce des nouveaux délais d’attente pour accéder à une modalité d’IRM, la Fédération Nationale des Médecins Radiologues (FNMR) en appelle une nouvelle fois aux pouvoirs publics pour qu’ils prennent la mesure de la situation.
La FNMR a pris connaissance avec consternation des résultats de la dernière étude sur les délais d'attente d'un rendez-vous pour un examen d'IRM et a réagi dans un communiqué.
L’étude, commente la Fédération, « annonce un délai moyen de 30 jours pour obtenir un rendez-vous. C'est le même résultat que l'an passé. Aucun progrès n'a été enregistré. Un des objectifs fixés par les différents plans cancer est la réduction du délai d'attente. Le second plan ambitionnait un délai de 15 jours, le 3ème en cours, plus prudent, fixe 20 jours. On en est loin. »
Elle remarque qu’avec un taux de 13,1 IRM par millions d’habitants, l’augmentation du parc d'IRM des dernières années ne permet pas toujours pas de répondre aux besoins croissants d’accès à cette modalité de la population française. « Comment peut-on envisager sérieusement une prise en charge correcte des patients atteints de pathologies cancéreuses, ou d'AVC, avec de tels délais, sans risque de perte de chance ? », questionne la FNMR.
Celle-ci demande, une nouvelle fois, solennellement, aux pouvoirs publics de prendre enfin les mesures pour permettre à tous les patients un égal accès à l'IRM.
Bruno Benque