Radimetrics choisi par le CHRU de Nancy et l'ICL
MERCREDI 22 JUIN 2016
Bayer a remporté le premier appel d’offres public dédié à la dosimétrie patients émis par un Centre Hospitalier Universitaire français. Le CHRU de Nancy et l’Institut de Cancérologie de Lorraine (ICL) ont en effet choisi, en 2016, Radimetrics.
Courant 2016, Bayer équipera l’ensemble des plateaux techniques d’imagerie et de médecine nucléaire des deux établissements offrant une solution complète pour améliorer la gestion de la dosimétrie des patients, participant ainsi à la radioprotection et anticiper la nouvelle directive européenne, EURATOM 2013/59. Bayer a conçu ce projet dans une approche territoriale et pluridisciplinaire (physique médicale, ingénierie biomédicale, radiologie, informatique) pour permettre à ces établissements de santé d’améliorer leurs pratiques et d’optimiser la dose de rayonnement pour une meilleure prise en charge de leurs patients tout au long du parcours de soins.
Par ailleurs, Nicolas Villani, Physicien médical en charge du projet, explique le choix et l’apport de cette solution pour le CHRU de Nancy et l’Institut de Cancérologie de Lorraine. Il précise que "les deux établissements ayant une collaboration forte et étant soucieux de la radioprotection de leurs patients, ont choisi le logiciel Radimetrics comme système de communication et de management dosimétrique. Choisir un système commun, c’était dans la suite logique pour les deux établissements porteurs du projet qui disposent déjà d’outils communs, comme l’archivage des images médicales ou le partage des vacations sur des équipements lourds tels les IRM. Enfin, la solution Radimetrics présente pour nous des gages de qualité et rigueurs attendus. Nous sommes en cours de déploiement et avons hâte de pouvoir l’utiliser au quotidien."
Paco Carmine