Suite au rapport Cour des comptes, la Direction générale de l'offre de soins (DGOS) annonce ses intentions pour réorganiser les activités d’imagerie médicale.
Suite aux récentes révélations de la Cour des comptes concernant les économies à réaliser sur le champ de l'imagerie médicale, la DGOS travaille à réformer l'organisation de la prise en charge radiologisue de la population.
Rapprocher le dispositif actuel de celui qui régit la rédiothérapie
Selon Anne-Marie Armanteras-de-Saxce, directrice générale de la DGOS (Direction générale de l'offre de soins) du ministère de la Santé, le système des autorisations à l'imagerie médicale va être réformé par voie d'ordonnance. Auditionnée par le Sénat, elle déclare : « Nous souhaitons rapprocher le dispositif actuel de celui qui existe en matière de radiothérapie. » L'autorisation d'activité remplace l'autorisation d'équipement, qui couvrira jusqu'au plateau d'imagerie et non plus seulement un appareil. Le ministère assujettira cette autorisation à l'implication des médecins libéraux dans la permanence des soins. Les premiers programmes régionaux de santé ont déjà prévu cette disposition, mais comme le reconnaît Anne-Marie Armanteras-de-Saxce, « cela ne s'est pas beaucoup développé dans le domaine de l'imagerie médicale».
Revaloriser l'imagerie médicale grâce à des incitations
Pour revaloriser l'imagerie médicale à l'hôpital, le post-internat est encouragé et des postes partagés entre les CHU et d'autres établissements sont créés par le ministère. « Nous plaçons également de grands espoirs dans les GHT qui sont un moyen de remédier à l'isolement des jeunes praticiens et à l'insuffisance des plateaux techniques. Les GHT permettront aussi la mise en place d'équipes médicales de territoire» ajoute Anne-Marie Armanteras-de-Saxce devant les sénateurs. Parmi les mesures d'incitation prises en direction des médecins, une prime sera versée pour exercer en zone sous-dense: 10 000 euros pour un spécialiste, 20 000 pour un praticien.
Lier la pertinence des actes et la tarification
La directrice générale de la DGOS explique à la seconde chambre, « Si l'on veut que le tarif rémunère l'acte de manière adéquate et favorise l'innovation, il faut aussi que les actes effectués soient pertinents. », Quant à la tarification et au financement, le ministère estime que la dissociation entre le coût de l'appareil et l'acte intellectuel est posée depuis longtemps. Anne-Marie Armanteras-de-Saxcé pense probable que « dans la déclinaison de la modernisation du droit des autorisations, la DGOS travaillera avec la Cnam sur ce sujet ». Pour elle, les agences régionales de santé (ARS) vont accompagner les développements des Pacs, dans le cadre des prochains programmes régionaux de santé déployés en 2017. Les Pacs ((2), services d'indexation des images du patient, en évitant les doublons dans le dossier, offrent une sécurité supplémentaire.

Tous les radiologues, hospitaliers et libéraux, une fois n’est pas coutume, ont collaboré pour diffuser, le 17 Novembre 2025, un communiqué alertant sur les dangers que la spécialité encourt si les nouvelles dispositions réglementaires relatives à la dévalorisation des actes d’imagerie médicale.
19/11/2025 -


Dans une étude qu’elle vient de publier, l’ASNR pointe des points de fragilité pour la radioprotection dans le domaine de la téléradiologie. Communication altérée entre téléradiologues, MERM et prescripteurs sont pointés du doigt ainsi qu’une et surcharge de travail pour les paramédicaux. Elle édite...
06/11/2025 -


La Décision du 14 octobre 2025 relative à la liste des actes d'imagerie fait craindre des fermetures de cabinets radiologie libérale, selon la FNMR. Ce texte comprend des réductions de valorisation d’actes de radiologie diagnostique et interventionnelle mais c'est l’imagerie en coupe qui subit les p...
21/10/2025 -

Le Projet de loi de financement de la sécurité sociale 2026 vient donc de mettre en pratique les annonces faites l’été dernier par l’IGAS et de l’IGS. Les forfaits techniques d’imagerie lourde et la radiothérapie libérale sont en point de mire pour enclencher des économies à l’assurance maladie. La...
18/10/2025 -


Les problèmes de la financiarisation de la radiologie sont issus notamment d’une différence majeure entre l’esprit de la Loi et ses applications pratiques. Me Vincent Guillot-Triller, avocat habitué à traiter ce sujet que nous avons rencontré, relate pour nous le rôle primordial que doivent jouer le...
01/09/2025 -

L’Agence du Numérique en Santé vient de publier l’édition 2024 de l’Observatoire des incidents de sécurité des systèmes d’information (SI) pour les secteurs santé et médico-social, un document qui montre une évolution dans l’acculturation des professionnels du secteur.
05/06/2025 -
Dans le cadre des discussions relatives à la recherche d’accord sur la convention tarifaires des actes médicaux, la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM) a une nouvelle fois, le 26 Mai 2025, rencontré les syndicats signataires de la convention.
28/05/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.