Un nouveau Directeur général à l'IRSN
LUNDI 25 AVRIL 2016
Le Nouveau Directeur général de l'Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN) est jean-Christophe Niel, qui occupait ces fonctions à l'ASN auparavant.

Le Président de la République a nommé Jean-Christophe Niel à la direction générale de l’Institut de radioprotection
et de sûreté nucléaire (IRSN), il succède à ce poste à Jacques Repussard.
Passage de l'ASN à l'IRSN
Jean-Christophe Niel a été nommé par le Président de la République pour diriger l’IRSN par un décret du 20 avril 2016 publié au Journal Officiel le 22 avril 2016. Conformément à l'article 13 de la Constitution, cette nomination a été approuvée le 23 mars dernier par les commissions de l’aménagement du territoire et du développement durable de l'Assemblée nationale et du Sénat. Jean-Christophe Niel assurait jusqu’à ce jour, la fonction de directeur général de l’Autorité de sûreté nucléaire française (ASN). Il occupait ce poste depuis 2007.
Une longue expérience en sûreté nucléaire et radioprotection
Né en 1961, ancien élève de l'Ecole polytechnique (promotion 1980) et de l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées (promotion 1985), Jean-Christophe Niel est Docteur en Physique théorique de l’Université Paris VI et ingénieur général des Ponts, eaux et forêts. Jean- Christophe Niel a occupé différentes fonctions dans le domaine du contrôle de la sûreté nucléaire et de la radioprotection. Il a notamment été en charge du contrôle du cycle du combustible, du contrôle des déchets radioactifs et du contrôle des installations du CEA à la Direction de la sûreté des installations nucléaires (DSIN) de 1991 à 1995. De 1995 à 2005, il a été en fonction à l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) où il a notamment été chef du département d'évaluation de sûreté puis directeur de la stratégie, du développement et des relations extérieures. De 2005 à 2006 il a été responsable de la mission stratégie du Ministère de l’équipement et des transports.
Thema Radiologie avec l'IRSN