Un sujet de thèse sur les faibles doses de rayonnements ionisants proposé par l'IRSN
LUNDI 15 FéVRIER 2016
Un sujet de thèse sur le thème de l'étude de la réponse adaptative des organismes après exposition à de faibles rayonnements ionisants est proposé aux jeunes chercheurs par le laboratoire de l'IRSN.
Le laboratoire de recherche de l'IRSN à Fontenay-aux-Roses propose, dans le cadre de son programme ENVIRHOME, un sujet de thèse sur le thème de la réponse adaptative après exposition à de faibles doses de rayonnements ionisants.
Ce travail est destiné à évaluer les risques liés à l’exposition chronique des radionucléides sur la santé humaine et sur l'environnement. Les résultats expérimentaux récemment obtenus à l’IRSN ainsi que dans d’autres laboratoires après exposition à faibles doses (interne ou externe) tendent à montrer que les effets biologiques ne suivent pas une relation linéaire mais entraineraient des effets positifs à faibles selon une réponse adaptative.
L’objectif est d’étudier la réponse radio-adaptative et plus spécifiquement les mécanismes impliqués dans cette réponse in vivo, chez un modèle animal (poisson zèbre) suite à une irradiation externe chronique à faible dose et d’en comprendre les mécanismes par des études in vitro chez des modèles cellulaires hépatiques (humain et poisson zèbre).
Les différentes étapes pour la réalisation de ce projet sont communiquées dans l'appel à candidature qui stipule que les candidats doivent être âgés de moins de 26 ans et justifier d'un Master de toxicologie possédant une expérience en culture cellulaire, des connaissances théoriques et/ou pratique sur le système anti-oxydant et éventuellement en radiotoxicologie ou radiobiologie.
Bruno Benque avec l'IRSN