L'IRSN édite des recommandations sur la tomosynthèse
MERCREDI 10 FéVRIER 2016
Dans le cadre de sa mission d’évaluation de l’impact dosimétrique de techniques innovantes, l'IRSN a réalisé en 2015 une étude bibliographique sur l’état de l’art de la tomosynthèse. Il en ressort quelques recommandations.
La tomosynthèse, qualifiée de « pseudo-3D », suscite actuellement un grand intérêt de la part des professionnels. Elle offrirait, selon les études scientifiques, un gain en sensibilité et en spécificité dans le cadre de la détection des cancers du sein, du fait, notamment, de la réduction de la superposition des tissus par rapport à la mammographie (2D).
Son utilisation en complément de la mammographie classique est envisagée, lors du dépistage organisé du cancer du sein, par les autorités dans les années à venir. L'IRSN a donc réalisé, en 2015, une étude pour évaluer notamment la conception des installations, la dose reçue par les patients, la qualité de l’image et le contrôle de qualité.
Cette étude bibliographique soulève plusieurs points d’attention qui amènent l’IRSN à formuler certaines recommandations pour accompagner la diffusion de cette nouvelle technique en France.
Paco Carmine