LES CENTRALES PUBLIQUES D'ACHAT FONT CONFIANCE À SAMSUNG HEALTHCARE
MARDI 24 NOVEMBRE 2015
A la faveur de son entrée dans le cercle des fournisseurs référencés après des centrales d’achats, Samsung élargit son marché potentiel d’appareils d’imagerie médicale au secteur public. Nous avons rencontré Sébastien Aubrée, Business Manager Ultrasons pour Samsung Healthcare en France, qui nous trace les contours du marché des modalités qui sont désormais proposées aux hôpitaux publics.

Thema Radiologie : Samsung Healthcare a désormais une bonne implantation sur le marché privé des modalités de radiologie. Qu’en est-il du marché public ?
Sébastien Aubrée : Je suis heureux d’annoncer que Samsung a été référencé auprès de la majorité des centrales d’achat françaises de dispositifs médicaux, à savoir le réseau national UniHA, celui d’Île-de-France ResaH, ainsi que la centrale d’achats des Hôpitaux de Paris (AP-HP) AGEPS.
Des référencements pout les trois centrales d'achat publiques majeures
T.R. : Comment vos offres sont-elles dimensionnées en détail ?
S.A. : Chez UniHA, nous avons remporté un appel d’offre en échographie, pour notre appareil portable H70 et notre échographe premium spécialisé en santé de la femme WS80 Elite. Pour le ResaH, le HM70 a également été sélectionné de même que l’échographe polyvalent H60. Enfin, l’AGEPS a donné son accord pour une quinzaine de machines H60, dont les premières ont été installées en novembre 2015, ainsi qu’en radiologie avec notre salle os-poumon digitale GC85.
T.R. : Avez-vous d’autres installations prévues dans les autres centrales ?
S.A. : Deux échographes portables H70 sont déjà installés au sein des CH de Mont-de-Marsan et de Carcassonne, avec de nombreux autres hôpitaux intéressés par notre offre. Pour UniHA, nous sommes en phase de prospection car Samsung était jusqu’à présent peu connu et que nous venons juste d’être notifié sur les lots retenus. Nous sommes d’ailleurs très contents d’avoir pu entrer dans le cercle des fournisseurs de cette centrale nationale qui couvre la majorité des CHU en France. Enfin, au niveau de l’AGEPS, nous avons déjà installé une quinzaine de machines.
T.R. : Quelles sont les caractéristiques particulières de tels contrats ?
S.A. : Les appels d’offres ont lieu généralement tous les trois ans, avec, pour les centrales, un engagement quant au nombre d’appareils à acquérir, et pour les établissements adhérents à ces structures, des conditions d’achat très favorables ainsi que la garantie d’un équipement validé par des experts référents dans la modalité. Pour les fabricants de modalité d’imagerie nouvel entrant comme nous, il s’agit d’une réelle opportunité de nous faire connaitre dans le public et en particulier dans les services universitaires où la future génération de soignants est en formation et où nombre de référents exercent et font de la recherche.
"Une des clés de notre succès: notre offre Optimium"
T.R. : J’imagine que ce nouveau marché va vous contraindre à renforcer vos équipes de services après-vente ?
S.A. : Nous sommes très attachés à la satisfaction de nos clients qui est au cœur de notre réflexion. Samsung a de réelles ambitions de croissance et notre service est d’ores et déjà dimensionné pour absorber cette nouvelle charge de travail. Nous avons à faire, d’autre part, à des appareils dont la fiabilité a été démontrée auprès de nos clients du secteur privé, ce qui nous permet d’appréhender avec sérénité notre futur.
T.R. : Qu’est-ce qui a, selon vous, convaincu les responsables des centrales d’achats publique de vous faire confiance pour la première fois ?
S.A. : Samsung a mis sur le marché, depuis deux ans, toute une gamme de nouvelles machines, notamment les échographes portables et des plateformes premium, qui apportent un véritable plus au quotidien des professionnels de santé. Ce sont ces nouveaux équipements qui ont été référencés. Le deuxième critère de choix important vient de notre position appelée « Optimium », qui est la contraction de « optimal » et de « premium », pour caractériser notre offre. Notre philosophie est de mettre à disposition, non un matériel entrée de gamme ou haut de gamme, mais de proposer un modèle premium pour chaque usage et/ou chaque spécialité, avec le meilleur rapport prix-performances.
Bruno Benque