SMI: L'ANALYSE DE LA MICRO-VASCULARISATION EN ÉCHOGRAPHIE
LUNDI 14 SEPTEMBRE 2015
La fonctionnalité Superb Microvascular Imaging (SMI), disponible sur les échographes Aplio Platinum de Toshiba, est une avancée majeure pour l'analyse de la micro-vascularisation en échographie. Nous avons rencontré le Dr Jean Tramalloni, radiologue à Neuilly-sur-Seine, qui nous explique les apports de cette technologie dans sa pratique, en particulier dans l'analyse des ganglions.

Thema Radiologie: Quelles sont les applications de la technologie SMI ?
Dr Jean Tramalloni: J’utilise le SMI dans l’analyse des ganglions car cette technique est plus sensible qu’un Doppler conventionnel. Quand on a un ganglion qui n’a pas une taille excessive pour l’endroit où il se trouve, et qu’on ne voit pas son hile, la visualisation d’une vascularisation centrale, hilaire, permet d’affirmer sa normalité. Dans ces cas précis, je trouve un grand intérêt à l’utilisation du SMI qui me permet de voir si la vascularisation est centrale comme pour un ganglion normal, ou si elle est périphérique ce qui fait craindre la présence de métastases.
T.R.: Quelles informations supplémentaires cette fonctionnalité donne-t-elle ?
Dr J.T.: Les perspectives que cela ouvre pour l’avenir, c’est qu’avec la très bonne résolution spatiale du SMI, on peut espérer arriver à voir des zones d’hyper-vascularisation localisées près de la capsule, là où sont situées les micro-métastases. Actuellement, nous ne voyons les métastases des ganglions que lorsqu’elles ont commencé à envahir la zone centrale mais c’est déjà assez tardif. Cette localisation précoce, en périphérie, nous aiderait d’ailleurs à guider nos gestes de ponction.
T.R.: SMI est disponible selon deux modalités. Laquelle utilisez-vous en priorité ?
Dr J.T.: Depuis que je travaille avec cette technique, j’utilise beaucoup les deux modalités de SMI. J’ai commencé par le c-SMI (Fig.1) qui a l’avantage de donner les informations tissulaires et vasculaires fusionnées et qui permet donc de bien voir où se situent les vaisseaux par rapport au ganglion. J’ai ensuite travaillé avec le m-SMI (Fig.2), en utilisant la double image et en plaçant la zone d’intérêt (ROI) sur l’image tissulaire pour avoir sur l’image m-SMI les contours du ganglion. Je me suis rendu compte que ce mode est encore plus sensible, en particulier à la périphérie du ganglion dans cet exemple où l’on recueille du signal supplémentaire.
T.R.: Pour conclure, quelles sont les qualités principales de la technologie SMI ?
Dr J.T. : Tout d'abord, je dirais que la technique SMI est de mise en œuvre très facile. Elle possède une très bonne résolution spatiale de l’architecture vasculaire, avec une excellente sensibilité, sans être parasitée par le bruit de fond ou les mouvements. On comprend mieux l’architecture vasculaire à l’intérieur du ganglion. On voit avec le SMI des vaisseaux qu’on ne voyait pas avant, il faut donc réapprendre les aspects de vascularisation qu’on rencontre à l’état normal.
Cliquez sur la vidéo ci-dessous
QUAND L'INVISIBLE DEVIENT VISIBLE
Technologie unique SMI :Superb Microvascular Imaging,
SMI, technique Doppler innovante de Toshiba, permet de visualiser les plus petits vaisseaux sans artefact de mouvement. SMI utilise un algorithme de Doppler avancé, qui associé à une très haute cadence image (possible grâce à l’architecture et la capacité de calcul de l’échographe Aplio Platinum), identifie et élimine en temps réel les signaux liés au mouvement, tout en préservant les petits vaisseaux où les flux sont de très faible énergie (classiquement masqués par les mouvements des tissus). La résultante est le SMI, nouveau mode Doppler de forte sensibilité et haute cadence image qui permet d’analyser la micro-vascularisation de manière simple.
Le Doppler couleur traditionnel (en haut) élimine le bruit (artéfacts de mouvement) en supprimant les composants de faible vitesse, entraînant ainsi une perte d’information dans les tout petits vaisseaux. SMI (en bas) sépare le flux du mouvement tissulaire sous-jacent, il conserve ainsi les composants de faible vitesse les plus subtils avec une précision et une sensibilité inégalées.
Ce sujet sera développé lors d’une conférence organisée par Toshiba le samedi 17 octobre 2015 à l’hôtel Méridien Porte Maillot Paris. Sur inscription uniquement. Pour plus de renseignements contactez melanie.augais@toshiba-medical.eu
Bruno Benque