L'IRSN PUBLIE SON BILAN ANNUEL DES EXPOSITIONS PROFESSIONELLES
VENDREDI 17 JUILLET 2015
L’IRSN publie son bilan annuel, pour 2014, des expositions professionnelles aux rayonnements ionisants en France. Il confirme l'augmentation régulière du nombre de travailleurs suivis et la tendance à la baisse des expositions sur les cinq dernières années.
Le bilan 2014 des résultats de la surveillance radiologique concerne l’ensemble des expositions professionnelles aux rayonnements ionisants, pour les activités civiles et de défense.
Le nombre de travailleurs surveillés en 2014, soit 359 646, est en augmentation de 2% par rapport à 2013. Cette évolution recouvre des situations variables selon les domaines, puisque le nombre de travailleurs suivis a progressé respectivement de 1,4% dans le domaine médical et vétérinaire et de 6,7% dans le domaine nucléaire tandis qu’il est resté stable ailleurs. La dose collective s’établit à 56,28 h.Sv pour 2014, contre 61,01 h.Sv en 2013 (en excluant la dose exceptionnelle de 7 Sv qui avait été maintenue dans la statistique 2013, malgré l’invraisemblance de cette valeur relevée sur le dosimètre d’un travailleur). Les diminutions enregistrées en 2012 (-3%) et 2013 (-2%) se confirment donc en 2014 (-8%).
Cette dose collective est répartie sur 25% des effectifs suivis, les dosimètres des 75% restants n’indiquant aucune exposition. Pour l’IRSN, ce pourcentage élevé des travailleurs suivis et, au final, non exposés suscite une interrogation sur l’adéquation de la surveillance radiologique, telle qu'elle est pratiquée aujourd’hui, avec le risque d’exposition des travailleurs. Cette question se pose également au sein des différentes instances expertes en la maière, dont la CoRPAR. Ainsi, le domaine médical et vétérinaire, qui regroupe la majorité des effectifs surveillés (63%), présente une dose individuelle moyenne calculée sur l’effectif exposé de 0,38 mSv, valeur stable par rapport à 2013 si on exclut le cas exceptionnel de dépassement déjà évoqué.
Voir l'infographie contenant les chiffres clés à retenir.
Théma Radiologie avec l'IRSN