NEPHROSTOMIE PARTIELLE EN SALLE HYBRIDE AU CHU D'ANGERS
LUNDI 13 JUILLET 2015
La nouvelle salle hybride du CHU d'Angers a été le théâtre d'une intervention novatrice de néphrectomie partielle, accompagnée au préalable de l'embolisation de l'arbre artériel irriguant la tumeur.
Les équipes du CHU d’Angers ont ainsi réalisé dernièrement une néphrectomie partielle du rein aux moyens d'une technique novatrice au sein d'une salle hybride.
L'intervention, réalisée sous coelioscopie, était accompagnée simultanément de l’occlusion hypersélective des artères irriguant la tumeur, par embolisation transcutanée. Ainsi, juste avant l’ablation de la tumeur, le radiologue interventionnel a fait en sorte, par cette embolisation, que les artères qui alimentent les tissus rénaux sains puissent continuer à jouer leur rôle au cours de l'intervention. Tout en préservant l'organe, le chirurgien a pratiqué l'exérèse des tissus cancéreux sans risque hémorragique important.
Cette intervention a été réalisée au sein de la salle hybride du CHU d'Angers. Pour ces gestes un travail de fusions des images scanner ont été réalisées en amont, afin de réaliser une cratographie précise de l'arbre artériel rénal. Il s'agit d'une réelle avancée pour le confort du patient, qui a quitté l'hôpital au bout de deux jours. De plus, ses pertes sanguines sont minimes, l'intervention est plus courte et moins invasive, et les douleurs post-opératoires atténuées.
Paco Carmine