L’unité d’imagerie interventionnelle se modernise au CHU d’Angers
DIMANCHE 02 NOVEMBRE 2014
Le CHU d’Angers a inauguré, le 25 septembre 2014, sa toute nouvelle unité d’imagerie interventionnelle qui comprend quatre salles dédiées, dont une est équipée d’un des premières salles hybrides de France.
Site référent du grand Ouest pour les endoprothèses aortiques, le CHU d’Angers est un établissement depuis longtemps à la pointe de l’imagerie interventionnelle. Ses premières salles de cathétérisme ont en effet vu le jour en 1970 et il a été l’instigateur de la première endoprothèse aortique de l’Ouest en 1997 ou de la première implantation française, par voie transapicale, d’une endoprothèse couverte dans une aorte ascendante en 2012.
La CHU d’Angers continue à investir le champ de l’imagerie interventionnelle, puisqu’il vient d’inaugurer un plateau de chirurgie interventionnelle comprenant quatre salles, dont une est équipée d’une des premières salles hybrides installées en France. Cette nouvelle unité est le résultat d’un investissement de 3,6 millions d’euros, au sein d’un établissement qui pratique quelques 800 angioplasties coronaires par an, dont 300 en urgence, de 300 TAVI, et d’autres interventions cardiaques par voie transcutanée comme les fermetures de foramen ovale ou les valvuloplasties. La plupart des pratiques interventionnelles en neuroradiologie ou oncologie hépatique notamment y sont également réalisées.
Théma Radiologie