RADIOPROTECTION: UNE AFFICHE COMME OUTIL DE COMMUNICATION
MERCREDI 03 JUIN 2015
Un groupe de travail initié par l’ARS Champagne-Ardennes a créé une affiche pour initier les personnels des blocs opératoires à acquérir les bonnes attitudes en radioprotection.

Les récentes observations de l’Autorité de Sureté Nucléaire (ASN), sur le thème de la mise en application des normes de préventions en radioprotection dans les blocs opératoires, montrent que le travail fait par les PCR et radiophysiciens nécessite des actions de sensibilisation des personnels plus efficaces.
Un outil de communication à l’attention des personnels des blocs opératoires
La culture infirmière, ainsi que médicale en dehors des radiologues, a en effet besoin d’évoluer en faveur d’une meilleure prise en compte du risque radiologique lors des procédures de radiologie interventonnelle au sein des blocs opératoires. C’est dans ce but que l’Agence Régionale de Santé (ARS) de Champagne-Ardennes a réuni un groupe de travail comprenant des PCR, des médecins du travail et des ingénieurs de sécurité afin d’élaborer un outil de communication dédié.
Ouvrir le dialogue grâce à une affiche pour mieux informer les non initiés
Ils ont créé dans cette optique une affiche, reprenant l’essentiel des recommandations de bonne pratique pour les personnels évoluant dans un environnement de travail ionisant. Il s’agit, à partir de ce document, d’ouvrir le dialogue avec ces derniers pour mieux les informer et leur faire connaître les gestes et les attitudes à acquérir pour réduire leur exposition ainsi que celle des patients.
Les PCR et acteurs de la radioprotection intéressés pour mettre en place cette affiche dans leurs services peuvent la télécharger sur ce lien.
Bruno Benque