Un groupe de travail initié par l’ARS Champagne-Ardennes a créé une affiche pour initier les personnels des blocs opératoires à acquérir les bonnes attitudes en radioprotection.
Les récentes observations de l’Autorité de Sureté Nucléaire (ASN), sur le thème de la mise en application des normes de préventions en radioprotection dans les blocs opératoires, montrent que le travail fait par les PCR et radiophysiciens nécessite des actions de sensibilisation des personnels plus efficaces.
Un outil de communication à l’attention des personnels des blocs opératoires
La culture infirmière, ainsi que médicale en dehors des radiologues, a en effet besoin d’évoluer en faveur d’une meilleure prise en compte du risque radiologique lors des procédures de radiologie interventonnelle au sein des blocs opératoires. C’est dans ce but que l’Agence Régionale de Santé (ARS) de Champagne-Ardennes a réuni un groupe de travail comprenant des PCR, des médecins du travail et des ingénieurs de sécurité afin d’élaborer un outil de communication dédié.
Ouvrir le dialogue grâce à une affiche pour mieux informer les non initiés
Ils ont créé dans cette optique une affiche, reprenant l’essentiel des recommandations de bonne pratique pour les personnels évoluant dans un environnement de travail ionisant. Il s’agit, à partir de ce document, d’ouvrir le dialogue avec ces derniers pour mieux les informer et leur faire connaître les gestes et les attitudes à acquérir pour réduire leur exposition ainsi que celle des patients.
Les PCR et acteurs de la radioprotection intéressés pour mettre en place cette affiche dans leurs services peuvent la télécharger sur ce lien.


La problématique de la manipulation des images par le radiologue interventionnel en cours de procédure pourrait trouver une solution s’inspirant des technologies de détection de mouvement utilisées dans le jeu vidéo. Des chercheurs ont présenté, dans un article publié dans le Journal de radiologie d...
24/10/2025 -


La dénervation rénale est désormais recommandée par les experts scientifiques américains pour traiter l’hypertension artérielle. Ils y voient une option thérapeutique pour des pressions artérielles systoliques résistantes à plusieurs antihypertenseurs, mais pas un traitement curatif ni un remplaceme...
22/10/2025 -


Les techniques percutanées d’ablation percutanée, thermique ou radiothérapeutique, de tumeurs rénales gagnent du terrain mais les recommandations varient selon les régions. Un article publié dans la Revue European Radiology fait une synthèse des recommandations à travers le monde. Et celles-ci ne so...
24/09/2025 -

Le congrès de la Cardiovascular and Interventional Radiological Society of Europe (CIRSE) 2025 se tiendra du 13 au 17 Septembre 2025 à l’International Convention Centre de Barcelone.
11/07/2025 -

Dans notre série de procédures interventionnelles en vidéo, un live case issu du congrès PCR Tokyo Valve qui met en jeu une implantation percutanée de valve aortique. La patiente présente des comorbidités et une sténose sévère symptomatique de la valve aortique.
27/06/2025 -

Cardio-Vascular & Interventional Radiology (CVIR), la Revue officielle de la Cardiovascular & Interventional Radiological Society of Europe (CIRSE) vient de lancer une nouvelle Revue annexe dédiée à l’oncologie interventionnelle, la CVIR Oncology.
17/06/2025 -


Les procédures d’ablation percutanée du cancer du poumon gagnent du terrain et la cryo-ablation est tout indiquée pour préserver les tissus environnants et pour son effet immunomodulateur. Des experts européens évoquent, dans un article publié dans la Revue RadioGraphics, les caractéristiques intrin...
28/05/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.