
Les manipulateurs font entendre leur voix ces derniers temps, notamment à Poissy et à Genève, afin que soient reconsidérées leurs conditions de travail qui se dégradent sensiblement.
Il ne fait pas bon être manipulateur par les temps qui courent, semble-t-il. Les cadences d'examens augmentent, sous l'effet de la diversification des indications et les effectifs ne sont pas, on le sait, extensibles à l'infini. Du coup, la grogne monte ça et là.
Grève reconduite au CH de Poissy-St-Germain-en-Laye
C'est ainsi que les manipulateurs du centre hospitalier de Poissy-Saint-Germain-en-Laye ont décidé, le 10 avril 2015, de poursuivre leur mouvement de grève initié le 7 avril. La réunion organisée ce jour là avec la Direction n'a pas abouti, les deux parties ne faisant aucun pas l'une vers l'autre. Selon les manipulateurs, la nouvelle organisation mise en place lundi 13 avril ne tient pas compte de l'avis du Comité Technique d'Etablissement dans un contexte d'augmentation de la charge de travail. Une nouvelle réunion est prévue avec la Direction le 17 avril.
Les manipulateurs genevois demande la reconnaissance de la pénibilité de leur travail
Une forte charge de travail, c'est aussi l'une des raisons du mécontentement des techniciens en radiologie des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG). Ils souhaitent que soit reconnue la pénibilité de leur travail, argumentant leurs revendications par le port très fréquent des tabliers plombés ou l'exercice de leur fonction sans avoir accès à la lumière du jour, ce qui provoquerait chez eux des carences en vitamines D. Ils demandent, par conséquent, qu'on leur octroie un départ en retraite à 61 ans. L'Office du personnel de l'Etat de Genève a annoncé que leur cas serait étudié avant le mois de juillet.

À la suite d’un sondage qu’elle a réalisé auprès des 4.000 radiologues libéraux en France du 17 au 20 novembre 2025, la Fédération Nationale des Médecins Radiologues (FNMR) vient de révéler des chiffres qu’elle qualifie d’inédits, à propos des répercussions du protocole imagerie décidé unilatéraleme...
26/11/2025 -

L’European Society of Radiology (ESR) vient d'annoncer l'ouverture prochaine de son siège social à Bruxelles, à proximité de la Commission européenne. L'inauguration officielle de ces bureaux élégants aura lieu lors de l’Annual Leadership Meeting (ALM), le 20 novembre 2026.
17/11/2025 -

La Fédération Nationale des Médecins Radiologues (FNMR) demande, dans un nouveau communiqué, la suspension des mesures de naisses tarifaire ainsi que l’ouverture immédiate de nouvelles négociations avec la Cnam.
14/11/2025 -


Le réseau France Imageries Territoires (FIT) a annoncé, le 7 novembre 2025, soutenir la grève nationale de l’imagerie médicale du 10 novembre, dans un communiqué où il fait part de son incompréhension totale à l'égard d'une mesure tarifaire qui ne peut que fragiliser la prise en charge des patients.
12/11/2025 -


Vidi Capital vient de consolider sa position dans le secteur de l'imagerie médicale indépendante en adossant le groupe IM86 - Pictavix, basé à Poitiers, ce qui porte à 100 radiologues qui exercent au sein des 6 groupes rattachés.
12/11/2025 -

Le Contrast Media Safety Committee (CMSC) de l’European Society of Urogenital Radiology (ESUR) a décidé de mettre à jour ses recommandations pratiques concernant la prévention des réactions d'hypersensibilité aux produits de contraste. Elles sont publiées dans la Revue European Radiology.
10/11/2025 -

Les médecins radiologues annoncent une nouvelle journée de grève le 10 novembre 2025 pour montrer leur désaccord avec les mesures restrictives prises par l’UNCAM. Les plans de pertinence des soins n’ont visiblement pas atteint les objectifs fixés mais communauté radiologique se veut tout de même con...
05/11/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.