
Les manipulateurs font entendre leur voix ces derniers temps, notamment à Poissy et à Genève, afin que soient reconsidérées leurs conditions de travail qui se dégradent sensiblement.
Il ne fait pas bon être manipulateur par les temps qui courent, semble-t-il. Les cadences d'examens augmentent, sous l'effet de la diversification des indications et les effectifs ne sont pas, on le sait, extensibles à l'infini. Du coup, la grogne monte ça et là.
Grève reconduite au CH de Poissy-St-Germain-en-Laye
C'est ainsi que les manipulateurs du centre hospitalier de Poissy-Saint-Germain-en-Laye ont décidé, le 10 avril 2015, de poursuivre leur mouvement de grève initié le 7 avril. La réunion organisée ce jour là avec la Direction n'a pas abouti, les deux parties ne faisant aucun pas l'une vers l'autre. Selon les manipulateurs, la nouvelle organisation mise en place lundi 13 avril ne tient pas compte de l'avis du Comité Technique d'Etablissement dans un contexte d'augmentation de la charge de travail. Une nouvelle réunion est prévue avec la Direction le 17 avril.
Les manipulateurs genevois demande la reconnaissance de la pénibilité de leur travail
Une forte charge de travail, c'est aussi l'une des raisons du mécontentement des techniciens en radiologie des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG). Ils souhaitent que soit reconnue la pénibilité de leur travail, argumentant leurs revendications par le port très fréquent des tabliers plombés ou l'exercice de leur fonction sans avoir accès à la lumière du jour, ce qui provoquerait chez eux des carences en vitamines D. Ils demandent, par conséquent, qu'on leur octroie un départ en retraite à 61 ans. L'Office du personnel de l'Etat de Genève a annoncé que leur cas serait étudié avant le mois de juillet.

Le projet RHYTHM a été officiellement les 21 et 22 octobre 2025 à Vienne. Cofinancé par le programme EU4Health de la Commission européenne et coordonné par l’EIBIR, il rassemble des experts de premier plan en radiologie, médecine nucléaire, physique médicale, gestion des soins et défense des droits...
22/10/2025 -


Le partenariat signé entre RSNA Venture et Rad AI exploite cent ans de connaissances éprouvées de la RSNA directement dans le flux de travail des radiologues. Il permettra un accès immédiat à des informations fiables permettant aux radiologues d’assumer une charge de travail croissante. Ce partenari...
15/10/2025 -

Les 1 250 radiologues et radiothérapeutes libéraux du réseau Vidi, engagés et responsables, se mobilisent face aux propositions de la CNAM.
01/10/2025 -

L’enquête annuelle de l’ASNR relative à l’exposition des travailleurs en 2024 fait état d’une baisse globale des expositions externes, notamment grâce à l’amélioration des données transmises à SISERI. Les pratiques interventionnelles sont quant à elles toujours en tête pour l’exposition aux extrémit...
01/10/2025 -

Suite à la publication du rapport IGAS/IGF en Juillet dernier, la FNMR annonce une série de mesure pour montrer son désaccord avec les conclusions de ce document. Grève de la permanence des soins, mobilisation dans les territoires et actions juridiques sont attendues pour le 1er octobre 2025.
17/09/2025 -

Les patients ont, en moyenne, une opinion plutôt favorable de l’intervention de l’IA en médecine. La différence majeure se fait lorsqu’ils sont atteints gravement par la maladie, auquel cas ils ont une opinion plus défavorable que les personnes en bonne Santé.
09/09/2025 -

Le Groupe Résonance Imagerie, qui comprend 44 centres répartis sur 9 départements en Île-de-France et ses environs, vient de communiquer des précisions sur son plan d’investissement de 30 millions d’euros sur 2025 et 2026 dédié à la modernisation et à l’extension de son parc d’équipements.
03/09/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.