RS80A Prestige : L'ECHOGRAPHE INTELLIGENT
MARDI 24 MARS 2015
La gamme d'échographes produits par Samsung s'est enrichie, en septembre 2014, de la version « Compact » de l’échographe premium RS80A, déjà plébiscitée par nombre de praticiens. Le constructeur proposera, à partir de mai 2015, une version « Prestige » de ce même RS80A, qui équipera le modèle antérieur d’outils intelligents d’aide au diagnostic.

À l’aide des technologies avancées développées par Samsung, l’échographe RS80A Prestige permet d'optimiser le flux de travail, d’aider le praticien à poser un diagnostic en toute confiance tout en améliorant le confort de l’opérateur.
Mesurer l’élasticité d’une lésion avec S-ShearwaveTM
La technologie S-ShearwaveTM (Smart-Shearwave) permet un diagnostic et une étude précise du stade d’une fibrose, une étape essentielle dans le pronostic d’une maladie chronique du foie. Le mode conventionnel 2D en échographie n’apporte que des informations anatomiques. Mais en combinant la technologie S-ShearWave à l’échographie 2D, l’utilisateur peut désormais évaluer et obtenir une valeur de rigidité d’un tissu. S-ShearwaveTM détecte la vitesse de propagation de l’onde « Shear Wave » dans la lésion et propose une mesure numérique de la dureté du tissu en kPa, associée à un index de fiabilité de la mesure (RI). Associé à la qualité d’image remarquable du RS80A, l’outil S-ShearwaveTM se place comme un véritable assistant à l’élaboration du diagnostic.
S-FusionTM : Rapidité et précision dans vos pratiques interventionnelles
La fusion d’image médicale est une technique combinant et enregistrant des images de différentes modalités pour aider à l’élaboration du diagnostic médical. Les algorithmes ainsi que les outils de fusion d’images et de navigation permettent également de guider le praticien lors de procédures interventionnelles telles que la radiofréquence ou la biopsie. Cependant, la méthode de fusion d’image doit faire face à d’importants défis, de longueur d’enregistrement ou de précision dans la fusion entre deux images. La nouvelle technologie intelligente de Samsung, S-FusionTM, propose une méthode d’enregistrement simplissime et rapide, améliorant l’exactitude de la détection de lésions. Un alignement automatique en moins de quelques secondes permet une fusion d’image en une minute. La force du S-FusionTM réside donc dans la précision de la fusion et dans la vitesse d’exécution. Associé à l’outil de navigation S-Tracking, S-FusionTM permet de détecter l’extrémité d’une aiguille et de guider l’opérateur lors de procédures d’ablation de tumeur.
S-Detect™ pour analyser et classifier les lésions
La classification des lésions détectées est également possible sur l’échographe RS80A Prestige. L'outil intelligent S-Detect™ utilise le score standardisé BI-RADS® (Breast Imaging-Reporting and Data System) pour l’analyse et la classification de lésions ciblées. S-Detect™ facilite ainsi l’établissement d’un diagnostic plus précis, en assurant un gain de temps d'examen grâce à des procédures simplifiées. Il suffit en effet de cibler une lésion sur l’écran pour que le S-Detect™ en définisse automatiquement les limites, caractérise la lésion et la classe dans la classification BI-RADS®.
Arterial AnalysisTM pour détecter précocement les maladies cardiovasculaires
Enfin, pour l'étude des vaisseaux, la nouvelle version de l'échographe embarque la fonctionnalité Arterial AnalysisTM. Celle-ci permet l’évaluation morphologique (épaisseur intima-media) et fonctionnelle des vaisseaux. Cette technologie non-invasive permet l’étude dans toutes les directions, aussi bien axiale que longitudinale, de la paroi des vaisseaux et permet ainsi de détecter précocement les maladies cardiovasculaires de toutes formes.
Bruno Benque