REVENUS DES JEUNES RADIOLOGUES: LA FNMR CONTESTE L'EVALUATION DE L'INSEE
VENDREDI 27 FéVRIER 2015
La Fédération Nationale des Médecins Radiologues (FNMR) a récemment réagi à une étude de l'INSEE relative aux revenus des jeunes radiologues, dont elle critique la méthode d'évaluation.
L’'INSEE a publié une étude sur les revenus d'activité des jeunes médecins, qui montre l’évolution de l'exercice libéral : féminisation, développement de l'activité salariée, installation plus fréquente en secteur 2, progression des revenus des jeunes supérieure à la moyenne.
Au-delà de l'intérêt général de l'étude, la FNMR regrette que la radiologie n'ait pas fait l'objet d'un traitement plus spécifique, justifié par les caractéristiques de cette spécialité.
Cette étude appelle plusieurs remarques :
- Il s'agit de revenus 2011 attribuant 189 770 € pour les radiologues alors qu'ils sont de 121 612 € pour la Caisse de Retraite des Médecins de France. Ils ont baissé depuis.
- Les radiologues exercent majoritairement en société d'exercice libéral (SEL). La DREES, qui publie ces données, appelle à les interpréter avec prudence dans la mesure où les revenus des SEL sont difficilement appréhendés.
- La spécialité « radiologie » citée associe les radiothérapeutes dont les revenus sont plus élevés que ceux des radiologues.
- Les jeunes radiologues qui s'installent rejoignent des groupes déjà constitués. Le montant des investissements nécessaires pour un cabinet de radiologie ne permet plus la création ou la reprise d'un cabinet de proximité.
- L'étude tient compte du volume d'activité mais pas du temps de travail.
Les revenus des radiologues ne déterminent pas seulement leur place dans le classement des revenus (1er pour l'INSEE mais 5ème en 2011 et 7ème en 2012 pour la CARMF). Ils sont aussi le seul moyen d'investissement des radiologues libéraux qui financent l'intégralité de leurs équipements (scanner et IRM compris), les salaires des personnels, les loyers, etc.) sur leurs fonds propres. Leurs conditions d'exercice de la radiologie justifient une méthodologie spécifique pour l'analyse des revenus et des charges de la spécialité. C'est ce que la DREES envisage en lançant cette année une étude sur ce point.
La FNMR souhaite que la transparence soit faite sur les revenus réels des radiologues, comme pour les autres spécialités, mais aussi sur les charges très élevées en imagerie médicale.
Théma Radiologie avec la FNMR