SAMSUNG, TÊTE DE FILE DE LA RADIOLOGIE 3.0 ?
MERCREDI 28 JANVIER 2015
Samsung Electronics n'a pas atterri par hasard dans le secteur de la santé. Le géant coréen arrive avec une stratégie originale, avec pour objectif de devenir la tête de file de la radiologie 3.0, grâce à des solutions connectées, technologiquement utiles et économiquement supportables. Le Directeur de la Division Santé de Samsung nous en dit plus dans un entretien exclusif.

Théma Radiologie: Quelle est la philosophie de Samsung dans la santé ?
Carlos Jaime: Samsung est un acteur capable d’adresser toute la verticale Santé et notre stratégie est d’occuper une position globale dans ce secteur. Ce que l'on sait trop peu c'est que Samsung est déjà propriétaire de 10 000 lits d’hospitalisation, historiquement concentrés en Asie et nous nous étendons en dehors avec comme dernière réalisation la Cleveland Clinics à Abu Dahbi qui compte 2000 lits. Notre offre couvre l'ensemble du parcours de santé, allant du dispositif médical connecté jusqu’à, dans certains pays, à l’offre de soins. Samsung Santé (HME) se positionne en particulier en France comme l'architecte de l’offre de soins « digitale », en proposant des solutions globales intégrant l’offre Samsung mais également des équipements, logiciels et services venant d’acteurs locaux.
T.R.: Comment les modalités d’imagerie s’intègrent-elles dans cette architecture ?
C.J.: L’offre Samsung Santé permet de couvrir l’ensemble des besoins « digitaux » du professionnel de santé. Par exemple nous avons présenté lors des dernières JFR un centre d’imagerie médicale 100 % numérique et 100 % Samsung intégrant des écrans diagnostiques, des dalles tactiles, une gamme de copieurs dédiés à la radiologie et de nombreux autres produits. De plus, nos dispositifs médicaux sont nativement communicants et permettent un usage plus connecté entre le Radiologue et son patient.
"Notre ambition est de démarrer une gamme par le premium"
T.R.: Quelle est la stratégie Samsung pour les modalités d’imagerie ?
C.J.: La colonne vertébrale de notre offre sera « l’excellence technologique » au meilleur prix et c’est pourquoi nous rentrerons systématiquement sur le marché par le haut mais à des prix adaptés au marché. Le meilleur exemple est notre échographe RS80A, qui lancé aux JFR 2014, a déjà séduit un nombre important de radiologues privés mais également publics. Notre offre scanner présentée lors du dernier RSNA 2014 suit le même chemin et nous travaillons dores et déjà sur de nombreux projets dans des environnements de la neurochirurgie, de la radiologie interventionnelle, des services d’urgences et de la mobilité. Que ce soit en échographie, en radiologie numérique ou en scanner notre volonté est d’étendre notre gamme en partant du premium pour couvrir l’ensemble des besoins des différentes spécialités médicales. En échographie par exemple notre gamme s’est étendue avec l’arrivée du HM70 qui a connu un succès formidable en 2014 et le H60 référencé à l’APHP dont 10 exemplaires ont déjà été vendus depuis le début du marché. Notre volonté en 2015 est de forcer le rythme des innovations avec l’arrivée du S-DetectTM, un CAD permettant la détection, la quantification et la qualification des tumeurs du sein par exemple, de la fusion avec l’imagerie scanner et IRM ainsi que l’élastographie.
T.R.: Puisque le wifi semble se généraliser, y a-t-il des applications pour les smartphones ou tablettes ?
C.J.: Effectivement, nous éditons par exemple l’application HelloMom, qui se veut un carnet de santé digital de la patiente enceinte, pour lui assurer un suivi de la grossesse intégrant la récupération des images de ses échographiques et de ses comptes rendus de consultations. Elle est téléchargeable gratuitement sur Android. Mais il n’y a pas que les téléphones ! Nos modalités peuvent également communiquer en wifi avec nos imprimantes Samsung. L’excellence Samsung en matière de connectivité, on peut le dire aujourd’hui, est mise à la disposition des acteurs de la radiologie.
"Bientôt un écran 32 pouces et 8 millions de pixels"
T.R.:Samsung est un leader dans la production des écrans. Qu’en est-il pour la santé ?
C.J.:Nous allons lancer justement un écran diagnostique Samsung à 8 millions de pixels et 32 pouces dans quelques semaines, qui sera commercialisé par des partenaires. Nous avons également présenté aux JFR des dalles tactiles destinées à améliorer la relation entre le professionnel de santé et le patient, à des coûts très compétitifs. Samsung fabrique des millions de dalles ce qui participe à une économie d’échelle significative dans leur fabrication, et se répercute dans le prix au client.
T.R.:Comment Samsung est-il positionné en radiologie ?
C.R.: Dans ce secteur, sur lequel nous nous sommes engagés récemment, vous avons gagné plusieurs appels d’offres. En 2014, notre position sur le marché privé a décollé, grâce notamment au succès de notre nouvelle solution GU60, salle avec bras articulé et capteur plan wifi et AED. A l’hôpital, la table à suspension plafonnière GC80 et à deux ou trois capteurs, pensée pour les urgences, a été plébiscitée, de même que la GF50, une salle d’os dont nous venons de vendre le 1er exemplaire à hôpital. En 2015 nous allons accélérer notre développement grâce à notre technologie de capteurs plans AED et wifi et l’arrivée de notre nouveau mobile numérique GM60. Notre famille continuera à grandir et de nouveaux membres sont déjà en gestation.
"Lancer de nouveaux produits n'a de sens que si le marché a les moyens d'en bénéficier"
T.R.:Samsung se positionne également sur le marché du scanner ?
C.J.:Effectivement, nous avons présenté deux scanners mobiles au RSNA: le Bodytom (32 coupes avec tunnel de 85 cms), fonctionnant sur batterie et développé pour l’activité interventionnelle et son petit frère le CereTom (8 coupes) qui se destine plus au dentaire, à la neurologie et au musculo-squelettique, comme un scanner dédié et mobile. Il peut aisément remplacer une salle de radiologie, à coût identique, mais avec peu de contraintes d’installation. Enfin, nous avons présenté en work in progress et dans un espace privé durant le RSNA un scanner très haut de gamme qui arrivera sur notre marché prochainement.
T.R : Votre gamme d’étoffe petit à petit. Une perspective particulière est-elle suivie par Samsung au travers de son offre ?
C.J.: Samsung Santé a pour ambition d’apporter un regard nouveau sur ce marché et non pas faire ce que d’autres proposent déjà. Nous voulons devenir la tête de file de la radiologie 3.0, en apportant une perspective différente, grâce à des solutions connectées, technologiquement utiles et économiquement supportables. Lancer de nouveaux produits n’a de sens que si le marché a les moyens d’en bénéficier et nous savons tous aujourd’hui que ce n’est pas le cas. Par exemple Le taux de vétusté des équipements médicaux à l’hôpital public est d’environ 80% et la marge opérationnelle « non aidée » qui est remontée péniblement ne permet toujours pas d’auto financer leur remplacement. De plus le vieillissement des matériels entraine une envolée du coût des contrats de services ce qui est contraire aux objectifs fixés par le groupe ARMEN dans le cadre du plan PHARE. Un changement de paradigme est vital. C’est pourquoi Samsung propose depuis l’été 2014 aux établissements de nouvelles solutions qui permettent de remplacer leurs vieux équipements tout en réduisant les charges d’exploitation.
Bruno Benque