RADIOTHERAPIE: LA SFRO EST PARTIE PRENANTE DANS LA MAITRISE DES RISQUES
LUNDI 26 JANVIER 2015
La SFRO travaille étroitement, depuis 2007, avec les tutelles en charge de la radioprotection afin de mieux maîtriser les risques générés par l'activité de radiothérapie. C'est en substance le message qu'elle a voulu véhiculer dans un communiqué.

A l'occasion du procès en appel de l'affaire dite "des irradiés d'Epinal", la Société Française de Radiothérapie Oncologique (SFRO) a publié, en novembre 2014, une communication illustrant les avancées obtenues dans cette discipline pour améliorer la sécurité des patients lors de leur traitement.
La SFRO a travaillé en étroite collaboration avec les acteurs institutionnels, notamment l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN), pour renforcer les mesures de sécurité, en vue de garantir à tous les patients pris en charge dans les services de radiothérapie français les normes de sécurité les plus exigeantes dans le déroulement de leurs traitements.
Des efforts considérables ont été réalisés depuis 2007 pour garantir la sécurité des traitements ; la réglementation a été renforcée et les services de radiothérapie font l’objet de visites de contrôle annuelles par l’Autorité de Sûreté Nucléaire depuis 2007, afin de vérifier le respect des procédures. Les conclusions de ces inspections, qui mesurent les progrès effectués, sont rendues publiques.
La SFRO souhaite que cette évolution, ajoutées aux progres technologiques survenus depuis quinze ans, se poursuive, et que la qualité et la sécurité de la radiothérapie demeurent des priorités de santé publique, en disposant des moyens nécessaires à cette évolution. Elle a publié en 2013 un Livre Blanc de la radiothérapie exposant la situation actuelle, les problématiques de la discipline, et des propositions pour une démarche d’amélioration permanente, dont plusieurs ont été reprises dans le Plan Cancer 3 2014-2019.
Paco Carmine