Irradiés d'Epinal: verdict le 2 avril 2015
MERCREDI 17 DéCEMBRE 2014
Le procès en appel de l'affaire des "surirradiés d'Epinal", qui s'est conclu le 12 décembre 2014, a été mis en délibéré et le verdict sera rendu le 2 avril 2015.
Après 5 semaines de débats, le procès en appel dit "des surirradiés d’Epinal" c'est conclu le 12 décembre 2014, devant la cour d’appel de Paris, avec les plaidoiries des avocats des deux radiothérapeutes, Michel Aubertel et Jean-François Sztermer, et celui du radiophysicien Joshua Anah.
Les avocats ont tous plaidé la relaxe, alors que les précvenus ont été condamné en première instance à 4 ans de prison dont 30 mois avec sursis. Pour le radiophysicien, Me Eric Le François a plaidé l'isolement de son client au sein d'un hôpital d'Epinal en sous effectif. Me Janick Languille, l'avocat du docteur Aubertel, a fustigé l'absence de mise en cause de l'administration dans ce dossier et réfuté la responsabilité pénale en matière médicale dans les circonstances de cet accident. Pour défendre le docteur Sztermer enfin, Me Martin Reynaud s'est attaché à mettre en exergue le flou existant dans le champ de compétence, de la médecine et de la technique, renvoyant la responsabilité au radiophysicien.
Concernant les accusations de non assistance à personne en danger, Me Reynauld a évoqué la législation qui précise le caractère immédiat qui s'attache à cette notion. Les effets stochastiques des rayonnements ionisants apparaissant tardivement sur les victimes, il a ainsi, semble-t-il, mis sont client à l'abrit d'une telle accusation. Le verdict de la Cour d'Appel de Paris sur ce dossier sera rendu le 2 avril 2015.
Bruno Benque