Samsung Santé et Équipement médicaux est aujourd'hui une division à part entière du géant coréen. Nous avons rencontré Carlos Jaime, le Directeur de la division, juste avant qu'il n'embarque pour le RSNA, afin qu'il nous en présente la philosophie, la stratégie et les nouveautés qui seront annoncées lors du congrès Nord-Américain.
Théma Radiologie: Samsung Electronic est un acteur nouveau sur le marché de l'imagerie médicale. Depuis combien de temps exactement ?
Carlos Jaime: Samsung a en effet racheté plusieurs fabricants d’imagerie entre fin 2011 et début 2012. L’ensemble de ces activités ont été intégrées dans Samsung Electronic en juillet 2012, en tant que division à part entière. Il s'agit d'une division appelée Santé et équipements médicaux dont le périmètre d’activités va au-delà de l'imagerie. Nous proposons actuellement une gamme complète: d’échographes, d’automates de laboratoires, de capteurs plans, de tables de radiologie numériques ainsi que des solutions de monitorage de paramètres physiologiques des patients pour les établissements de santé et l’hospitalisation à domicile. D’autres solutions disponibles dans le portefeuille produit de Samsung telles que les systèmes d'information hospitaliers, les PACS ou le Dossier Patient informatisé ne sont pour le moment pas commercialisées en France. Celles-ci comme de nouvelles modalités d’imagerie n’arriveront que progressivement sur notre marché.
T.-R.:Quelle est votre offre spécifique en imagerie ?
C.J.:Pour l'imagerie, il s'agit pour le moment d’une gamme complète d'échographes qui vient du rachat de la société Medison. Nous avons réussi en très peu de temps à nous approprier ce savoir faire remarquable (ex : Inventeur du Live 3D) et insuffler une excellence technologique et clinique afin d’offrir au marché des équipements innovants embarquant des outils exclusifs mais également permettant une connexion facilitée avec les systèmes d’informations et également vers les patients. Nous adressons aujourd’hui l’ensemble des spécialités d’Imagerie allant de la Radiologie au bloc opératoire, en passant par l’angiologie, la cardiologie, la rhumatologie et la gynécologie-obstétrique.
Des capteurs plans fabriqués par Samsung
T.-R.:Que proposez-vous en radiodiagnostic ?
C.J.:Nous avons une gamme de tables à capteur plan fabriqués par Samsung, qui ont la particularité d'être Wifi et AED (Automatic Exposure Detection), ce qui veut dire que les capteurs détectent automatiquement l’émission de rayons x et s’arrêtent lorsque l’exposition a été suffisante, indépendamment du générateur. Ensuite, nous fabriquons une gamme de scanners mobiles fonctionnant sur batteries: un appareil à petit FOV dédié à la neurologie et un scanner 32 coupes avec un tunnel de 70 et des détecteurs de résolution 1mm pour l’interventionnel est les urgences. Nous produisons également un SPECT CT haute résolution dédié à la neurologie. Enfin, nous annonçons lors du RSNA 2014 l’arrivée d’un nouveau scanner premium mais là je ne peux vous en dire plus pour le moment. Il faudra patienter jusqu’au dimanche 29 novembre.
T.-R.: Outre le SPECT CT mobile, êtes-vous présent sur le marché de la médecine nucléaire ?
C.J.:Cela fait partie de nos projets mais à moyen terme. A court terme, nous allons proposer une gamme complète de scanner et d'IRM. Le reste des équipements d’imagerie arriveront au fur et à mesure.
Samsung co-leader en échographie gynécologique
T.-R.:Quelle est l'implantation de Samsung sur le marché français ?
C.J.: Notre position en France a été jusqu’à présent plus faible que dans filiales Européennes tels que l’Italie ou l’Allemagne. Par contre grâce à notre forte croissance en 2013 nous venons de rattraper une partie de notre retard et avons pour ambition d’occuper rapidement une position de leader sur le marché français. Ce que nous sommes d’ores et déjà en gynécologique et obstétricale dans le privé. L’arrivée de notre nouvelle gamme nous permet désormais d’étendre nos ambitions à l’ensemble des spécialités échographiques.
Changer de paradigme par un nouveau modèle économique
T.-R.:Quelle est la plus-value de Samsung par rapport aux autres fournisseurs ?
C.J.: Il faut savoir tout d'abord que, comme pour l’ensemble de la gamme de produits Samsung, les dispositifs médicaux estampillés Samsung garantissent un niveau de performance et de fiabilité très élevé. Mais la véritable force de notre société reste notre puissance d’innovation ce qui nous permet par exemple en échographie d’apporter de nouveaux outils d'aide au diagnostique tels que: la reconnaissance morphologique automatique du fœtus ou la caractérisation automatique des tumeurs mammaires.
Enfin, en tant que nouvel entrant, nous avons la volonté de changer le paradigme du marché français en proposant des solutions innovantes d’alternative à l’investissement afin de permettre aux professionnels de santé d’accéder à nos technologies. Nous avons ainsi lancé, pour les structures hospitalières importantes, publiques et privées, un nouveau modèle économique de mise à disposition des échographes en contre partie d'un contrat services.
T.-R.:Vous prêtez donc les échographes et seul le contrat de maintenance est facturé à l'établissement ?
C.J.:Tout à fait. Il n'y a ni location ni leasing. Pour un montant équivalent voir inférieur à ce qu’ils payaient jusqu’à présent pour entretenir un parc ancien et hétérogène, Ils disposeront désormais d'un parc de dernière génération, homogène, adapté à leurs spécialités tout ceci dans un but d’améliorer le confort et la sécurité des patients mais également le quotidien des professionnels de santé. De plus cela a pour autre avantage d’augmenter leur capacité d'investissement, car nous nous chargeons de vendre leurs anciennes modalités sur le marché de l'occasion et leur restituer le produit de la vente. Cela concerne pour le moment uniquement notre gamme d’échographes et les tables de radiologie.
T.-R.:Pour finir, quelles sont vos attentes par rapport au RSNA ?
C.J.:C'est la première année que nous pouvons présenter une gamme complète d'imagerie diagnostique en radiologie conventionnelle, en échographie et peut être plus. Nous sommes désormais un acteur à part entière de l'imagerie diagnostique et nous entendons le faire savoir.

Détecter le cancer de l’ovaire plus tôt fait partie des objectifs de la communauté scientifique pour en améliorer le pronostic. Dans un article publié dans la Revue European Radiology, le référentiel IRM O-RADS est présenté comme la base de la stratification du risque pour cette pathologie. Une pris...
12/05/2025 -

Que pouvons-nous retirer de l’expérience de la pandémie de Covid-19 pour les patients atteints de pathologies respiratoires ? Un travail de l’IRDES sur les patients atteints de BPCO et de cancer pulmonaire durant cette période fait état de taux de mortalité élevés pour les patients atteints de BPCO...
02/05/2025 -
La radiothérapie dispensée pour le cancer de la prostate est responsable d’effets secondaires urinaires à long terme. C’est ce que rapporte l’essai PROTOX, qui identifie des caractéristiques génétiques qui favoriseraient ces effets secondaires. Une étude récente publiée dans Clinical Cancer Research...
09/04/2025 -
Median Technologies a publié, le 31 Mars 2025, les résultats finaux de l’étude pivot RELIVE, qui confirment et complètent les premiers résultats annoncés le 3 Février 2025 à propos d’eyonis™, une suite de logiciels dispositifs médicaux basés sur l’IA pour le diagnostic précoce du cancer.
03/04/2025 -
La plateforme d’achat de dispositifs médicaux UniHA vient de renouveler son marché de prestations concernant le parc d’échographes. Il s’agit de proposer aux hôpitaux une solution permettant aux établissements de santé de bénéficier d’équipements adaptés à leurs besoins spécifiques.
17/03/2025 -

L’imagerie thoracique à la pointe de l’intelligence artificielle. C’est le message que font passer des chercheurs coréens dans un article publié dans la Revue Radiology. Ils listent les applications de cette technologie, comme l’interprétation assistée par l’IA et dépistage opportuniste des maladies...
07/03/2025 -

Dans une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), le temps de doublement du volume des adénocarcinomes pulmonaires réséqués a fait l’objet d’un travail approfondi. Les chercheurs ont indiqué qu’une période de moins de 200 jours était significativement corrélée à la fois à la sur...
18/02/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.