Relations entre la santé cognitive et les plaques d'athérosclérose asymptomatiques
MERCREDI 26 NOVEMBRE 2014
La présence de plaques d'athérosclérose dans toutes les régions du corps est annonciatrice de troubles cognitifs légers. C'est ce qui ressort d'une étude américaine, menée sur près de 2000 adultes texans asymptomatiques, montrant des relations entre la présence de plaques et l'hypersignal sur la substance blanche à l'IRM.

Dans une étude menée à l'Université du Texas (UT) Southwestern Medical Center et concernant près de 2000 adultes, des chercheurs ont constaté qu'une accumulation de plaque d'athérosclérose dans les artères principales est associée à une déficience cognitive légère.
Comparer un test de déficience cognitive légère et la substance blanche à l'IRM
"Il est bien établi que l'accumulation de plaque dans les artères est un prédicteur de maladies cardiaques, mais la relation entre l'athérosclérose et la santé du cerveau est moins clair ", a déclaré le Dr Christopher D. Maroules, radiologie résident à l'UT Southwestern Medical Center à Dallas. "Nos résultats suggèrent que l'athérosclérose affecte non seulement le cœur, mais également la santé du cerveau ". Dans l'étude, les chercheurs ont analysé les résultats des tests de 1903 participants (âge moyen 44 ans) dans le Dallas Heart Study, une étude basée sur une population multiethnique d'adultes, hommes et femmes, du comté de Dallas, au Texas, ne présentant pas de symptômes de maladie cardiovasculaire. Ils ont rempli le Montreal Cognitive Assessment (MoCA), un test standardisé de détection de la déficience cognitive légère en 30 points , et ont subi une IRM du cerveau pour évaluer l'état de la substance blanche.
L'effet de l'athérosclérose sur la santé cognitive
"L'augmentation du volume de zones de substance blanche rehaussées (WMH - White Matter Hyperintensity) fait partie du processus normal de vieillissement», le Dr Maroules expliquée. "Mais un volume excessif WMH est un marqueur de troubles cognitifs." Les participants à l'étude ont également subi des examens d'imagerie pour mesurer l'accumulation de plaque dans les artères en trois zones vasculaires distinctes: IRM pour mesurer l'épaisseur de paroi dans les artères carotides et l'aorte abdominale, et le scanner pour évaluer l'état des artères coronaires. Après ajustement des résultats quant aux facteurs de risque traditionnels tels l'âge, l'origine ethnique, le sexe masculin, le diabète, l'hypertension, le tabagisme et l'IMC, ils ont trouvé relations entre l'athérosclérose et la santé cognitive, telle que mesurée par les scores de MoCA et le volume d'hypersignal de la substance blanche sur mes images d'IRM.
Les personnes présentant une épaisseur de paroi de la carotide interne étaient à 21 % plus exposés à une déficience cognitive, ce qui n'est pas une surprise. D'autre part, le volume WMH à l'IRM augmente avec le taux de calcification des plaques dans les coronaires. "Ces résultats soulignent l'importance d'identifier précocément l'athérosclérose, non seulement pour aider à préserver la fonction cardiaque, mais aussi la santé du cerveau, conclut le Dr Maroules. L'accumulation de plaques dans les artères nous offre une fenêtre sur la santé du cerveau». Cette étude sera présentée lors du 100ème congrès RSNA 2014.
Paco Carmine