Une approche structurée pour la TDM de l'aorte thoracique réparée
LUNDI 23 AOûT 2021
La Revue Radiographics présente ce mois-ci un travail sur les questions que doivent ce poser les radiologues en présence d’un scanner post-opératoire d’une réparation aortique thoracique. L’approche n’est pas la même selon qu’il étudie la branche ascendante ou la crosse.

La Revue pédagogique de la RSNA Radiographics vient de publier un travail réalisé à la Washington University School of Medicine de St-Louis (Missouri, USA) sur les conséquences radiologiques au scanner post-opératoire d’une réparation aortique thoracique.
Nouvelles techniques opératoires et approche structurée du radiologue
Le radiologue joue un rôle central dans l'évaluation et la prise en charge des patients après une une telle opération et une approche structurée qui identifie les principaux résultats de la tomodensitométrie (TDM) permet une compréhension détaillée et une interprétation précise.
Alors que de nombreuses réparations chirurgicales ouvertes classiques sont encore utilisées pour réparer l'aorte ascendante, la gestion de l'arc aortique est devenue plus complexe grâce à la mise en œuvre de nouvelles techniques chirurgicales et endovasculaires ouvertes. De plus, les techniques sont souvent combinées avec de nouvelles réparations ou pour permettre une couverture anatomique étendue. En tant que tel, un cadre qui repose sur la compréhension de l'aspect postopératoire attendu est nécessaire pour que le radiologue diagnostique interprète au mieux les études de TDM chez ces patients.
Questions à se poser en présence d'une TDM de l'aorte ascendante ou de la crosse
Après avoir passé en revue les signes radiologiques des composants communs utilisés dans la réparation aortique thoracique, les auteurs présentent une approche structurée qui se concentre sur les questions pertinentes clés que les radiologues diagnostiques devraient considérer lors de l'interprétation des TDM chez ces patients. Pour la réparation de l'aorte ascendante, cela inclut de déterminer si la valve aortique a été réparée, si les sinus de Valsalva ont été modifiés et comment les artères coronaires ont été gérées, si nécessaire.
Dans les réparations impliquant la crosse aortique, les considérations pertinentes concernent la gestion des vaisseaux de la crosse et l'étendue distale de la réparation. En se concentrant sur ces questions, le radiologue diagnostique sera en mesure d'identifier et de décrire la grande majorité des réparations. Comprendre ces questions facilitera également une meilleure compréhension des nouvelles réparations, qui utilisent souvent ces blocs de construction de base.
Enfin, les complications, qui impliquent généralement une infection, une rupture de réparation non infectieuse, une hémorragie, des problèmes d'endoprothèse ou une maladie de l'aorte adjacente restante, seront identifiables comme des écarts par rapport à l'aspect postopératoire attendu.
Bruno Benque avec RSNA