Cancer de testicule: la radiothérapie impacterait plus la fertilité que la chimiothérapie
MARDI 16 SEPTEMBRE 2014
Une étude récente sur les effets des traitements du cancer par chimiothérapie et radiothérapie sur la fertilité masculine, menée par le programme hospitalier de recherche clinique national GAMATOX, vient d'être publiée dans la revue Fertility and Sterility.
Huit Centres d’Étude et de Conservation des Œufs et du Sperme humain (CECOS) ont participé à ce programme, coordonné par le Pr Louis Bujan, du CHU de Toulouse, le premier comportant un nombre important de sujets, atteints de cancer du testicule. 129 patients volontaires atteints d'une tumeur des cellules germinales ont été traités par radiothérapie pour 67 d'entre eux atteints d'un séminome pur, et le reste du groupe recevant une chimiothérapie de type BEP. Ils ont été comparés à un groupe de 257 hommes fertiles.
Des échantillons de sperme ont été prélevés chez les malades avant tout traitement, puis ensuite à 3, 6, 12, 24 mois de la fin du traitement. Avant tout traitement, les patients atteints d'un cancer du testicule avaient une concentration en spermatozoïdes, une vitalité et une motilité plus faibles que les hommes témoins. Trois mois après la fin du traitement, la qualité du sperme avait baissé dans tous les groupes. La qualité moyenne du sperme était progressivement restaurée, jusqu'à atteindre une qualité statistiquement proche de la normale au bout de 12 mois après la fin d'une chimiothérapie et de 24 mois dans le groupe "radiothérapie".
Théma Radiologie