APinnov : deux projets de management de la dose présentés
MERCREDI 11 JUIN 2014
Deux projets innovants traitant du management de la dosimétrie seront présentés entre autres nouveautés aux investisseurs, lors de 11èmes Rencontres APinnov. Cette manifestation, organisée par l'AP-HP, se veut le point de rencontre des chercheurs et des investisseurs.
Le 17 juin 2014 se tiendront les 11èmes Rencontres d'Affaires de l'Assistance Publique Hôpitaux de Paris (AP-HP), APinnov 2014, organisées par l’Office du Transfert de Technologie et des Partenariats Industriels de l’AP-HP en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris Ile de France. Cet événement, qui se déroulera à la CCI de Paris, se veut le rendez-vous d'affaires de l'AP-HP, où se rencontrent des chercheurs et des acteurs industriels afin de faire aboutir des projets innovants au service des activités hospitalières.
Parmi les nombreux projets présentés, deux au moins concernent les problématiques de dosimétrie patient.
Il s'adit tout d'abord d'un logiciel d’optimisation de protocoles d’acquisition scanographique (ProtoEnhance). Pour chaque protocole d’acquisition de l’utilisateur, le logiciel ProtoEnhance propose 3 types d’optimisation possible: basse dose, haute qualité d’image et un compromis entre ces deux paramètres.
Le second projet présenté, Dosimage, se propose de conserver l'historique dosimétrique des patients à risque dans une carte à puce les accompagnant lors de leurs déplacements médicaux. Les informations liées à leurs examens d’imagerie y sont contenues, ce qui permet d'aider les médecins prescripteurs dans leur stratégie d'exploration.
Théma Radiologie