La radiochirurgie, figure de proue de l'Institut Gustave Roussy
LUNDI 09 JUIN 2014
L'institut de Cancérologie Gustave Roussy, l'un des plus importants centres de cancérologie français, possède désormais une solide expérience de la radiochirurgie, annonçant plus de 500 patients ayant bénéficié de cette technologie depuis deux ans.
L'institut de Cancérologie Gustave Roussy (IGR) de Villejuif (94) a annoncé dans un communiqué avoir dépassé la barre de 500 patients traités par radiochirurgie au cours des deux dernières années.
La radiochirurgie, ou radiothérapie de haute précision par stéréotaxie, représente une avancée réelle dans la prise en charge des tumeurs et métastases intracérébrales, notamment grâce à son aptitude à traiter des lésions de petite taille en limitant ses effets sur les tissus sains environnants. Cette pratique s'est étendue également aux régions pulmonaire, hépatique ou prostatique.
Outre ses qualités en terme de précision d'irradiation, la radiochirurgie permet de développer les pratiques ambulatoires car elle est plus simple à mettre en place, notamment pour le traitement intracérébral. Il en résulte un confort accru pour le patient et des économies substantielles pour l'établissement qui la lui propose. Elle a fait ses preuves en termes d'efficacité, puisque, au sein de l'IGR, près de 90% des tumeurs cérébrales traitées depuis deux ans n'ont pas récidivé à un an.
Théma Radiologie