L'IRSN déploie sa nouvelle version de SISERI
MERCREDI 26 FéVRIER 2014
L'IRSN déploie, jusqu'au 10 mars 2014, une nouvelle version de son logiciel de receuil de données dosimétriques SISERI. Celui-ci permettra de faciliter les échanges entre les acteurs de la radioprotection et les laboratoires de dosimétrie, et se conformera, d'autre part, aux nouvelles dispositions réglementaires.
Afin de satisfaire aux dispositions réglementaires éditées dans l'arrêté du 17 juillet 2013 concernant le suivi, médical et dosimétrique, des travailleurs exposés aux rayonnements ionisants, l'IRSN a effectué d'importantes modifications dans son application électronique de recueil SISERI.
Les données du registre national seront plus fournies
Ainsi, sur le volet des renseignements fournis par l'employeur concernant ses salariés, les données du registre national seront complétées d’informations relatives au secteur d’activité, au métier et au statut d’emploi de ces derniers, qui permettront à l’IRSN d’établir des bilans statistiques plus précis et plus fiables. Le nouvel arrêté stipule que l’employeur sera désormais tenu de renseigner dans SISERI ces informations, préalablement à la mise en place du suivi dosimétrique pour chaque travailleur.
Des évolutions informatiques effectuées au service de la fluidité des données
D'autre part, un travail a été réalisé pour fluidifier les échanges d'information entre les PCR et médecins du travail et les laboratoires de dosimétrie. Il s'agit, pour ces derniers, de leur mettre à disposition, le plus rapidement possible, les résultats des mesures de la surveillance de l’exposition des travailleurs dont ils ont la charge. Pour cela, les délais de transmission des informations à SISERI sont réduits et les échanges avec SISERI sont dématérialisés. En outre, le médecin du travail dispose désormais dans SISERI d’un module de gestion de la carte de suivi médical.
Enfin, , l’IRSN a développé pour les employeurs une nouvelle application permettant d’effectuer par Internet les demandes d’accès sécurisé à SISERI. Les nouvelles fonctionnalités SISERI sont déployées progressivement jusqu'au 10 mars 2014, pour une entrée en vigueur de l’arrêté du 17 juillet 2013 à l’échéance du 1er juillet 2014.
Théma Radiologie