Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Radiothérapie > Le SNRO reste attentif aux actions prévues dans le cadre du nouveau plan cancer

Le SNRO reste attentif aux actions prévues dans le cadre du nouveau plan cancer

LUNDI 17 FéVRIER 2014 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

 

Après le G4, le Syndicat National des Oncologues Radiothérapeutes (SNRO) a publié à son tour un communiqué, le 12 février 2014, dans lequel il se félicite de la présentation, par le Président de la République, du 3ème Plan Cancer, mais reste en attente de mesures efficaces pour la radiothérapie. Nous avons choisi de publier l'intégralité de ce communiqué qui revient sur les retards pris sur le champ de la radiothérapie libérale, et propose des actions concrètes pour valider les mesures annoncées dans ce plan cancer 2014-2019.

 

SNRO

 

En prolongement du communiqué commun des acteurs de la cancérologie libérale et hospitalière privée, il tient à souligner quelques spécificités de la radiothérapie en général et de la radiothérapie libérale en particulier. Ce plan cancer fait la part belle aux mesures de prévention, de dépistage et d’accompagnement, alors que les plans précédents étaient surtout orientés sur la recherche et les prises en charge thérapeutiques.

Les retards importants impactant la radiothérapie libérale

Cet effort nous paraît très important si les moyens techniques et financiers suivent. Concernant la radiothérapie libérale, le SNRO doit constater que peu des mesures des précédents plans ont abouti (en particulier les mesures de financement et d’adaptation de la nomenclature). En conséquence, la radiothérapie libérale accuse des retards de développement faute d’environnement adapté.

- Le PMSI n’est toujours pas appliqué à la radiothérapie libérale ne permettant pas d’identifier officiellement son activité alors que celle-ci prend en charge plus de la moitié des traitements par radiothérapie sur tout le territoire national.

- La nomenclature libérale n’a pas évolué depuis 2004 et n’est pas adaptée à l’évolution vers les techniques de haute précision (IMRT, IGRT, Stéréotaxie), ce qui retarde leurs implantations dans le secteur libéral.

- La curiethérapie, traitement efficace, un des meilleurs traitements ciblés et hypo-fractionnés, reste sous valorisée ce qui explique sa disparition progressive.

- L’absence d’accès des centres de radiothérapie libéraux au financement des soins de support (distribués uniquement par les MIG) limite l’accès à près de la moitié des patients et devra être rapidement corrigé.

Le SNRO, qui a largement participé à l’élaboration du Livre Blanc de la Radiothérapie en France (2013), insiste sur l’importance de la réduction des inégalités d’accès aux filières de soins, afin de permettre à l’ensemble des patients de bénéficier des techniques modernes de précision : radiothérapie conformationnelle avec modulation d’intensité (RCMI), repositionnement quotidien guidé par l’image (IGRT), radiothérapie stéréotaxique, curiethérapie.

Mettre en place des actions concrètes pour valider les mesures proposées par le plan cancer

Le SNRO sera donc très attentif à l’application des mesures proposées dans ce nouveau Plan Cancer :

- « L’accès des patients aux équipements de radiothérapie les plus adaptés (tels que la radiothérapie conformationnelle avec modulation d’intensité) sera étendu sur tout le territoire pour les indications qui le nécessitent »: Le SNRO souhaite que l’harmonisation des codages (enfin un PMSI pour tous ?) et des financements entre centres publics et privés se fassent au plus vite pour une égalité d’accès aux traitements proposés aux patients. Le SNRO travaille de concert avec les tutelles et la SFRO pour la mise en place d’un nouveau système de facturation et souhaite que les travaux aboutissent très rapidement avec mise en place d’ici là de mesures transitoires. Le SNRO souligne que la radiothérapie est avant tout un traitement curatif et qu’elle a un rapport coût/efficacité parmi les meilleurs.

- « Les établissements seront incités à investir dans des techniques permettant des désescalades thérapeutiques au bénéfice de la qualité de vie des patients. »: Le SNRO espère que les centres libéraux et les patients qu’ils soignent auront dorénavant un égal accès aux expérimentations (et aux forfaits) sur les nouvelles procédures (hypofractionnement, radiothérapie per-opératoire) et souligne que leurs développements ne doivent se faire qu’après validation scientifique fiable et non pas seulement sur des arguments économiques de court terme.

- « Réduire les risques de séquelles »: Le SNRO rappelle que les oncologues radiothérapeutes sont très impliqués dans l’évaluation et le suivi post-thérapeutique (obligation de suivi pendant au minimum 5 ans pour dépister les complications et séquelles éventuelles). Les techniques de haute précision épargnant les organes à risques doivent être privilégiées et leur implantation sur tout le territoire favorisée par une nomenclature incitative, permettant rapidement les lourds investissements nécessaires.

- « Faire évoluer les formations des professionnels »: C’est une mesure majeure qui emporte l’entière approbation du SNRO, qui s’est investi depuis plus de dix ans avec la société savante, la SFRO, dans un programme pluriannuel de séminaires de formation aux technologies de précision, dans le cadre de l’AFCOR, organisme agréé DPC qui a déjà formé une partie importante des personnels de la quasi-totalité des centres de radiothérapie publics et libéraux.

- « Reconnaître les professions de radiophysiciens et dosimétristes comme professions de santé »: Le SNRO salue ces mesures qui étaient attendues et qui permettront de reconnaître à part entière ces professionnels. La formation des dosimétristes devra également être mieux définie. Le 3ème plan cancer prend des engagements forts en faveur de la recherche clinique. Le SNRO est sensible à cette mesure, à condition que des mesures économiques soient prises pour aider tous les acteurs à participer aux essais académiques non financés et sources de progrès, en particulier en favorisant l’accès des centres libéraux à des attachés de recherche clinique.

La Radiothérapie libérale, qui prend en charge chaque année 90 000 patients, souhaite que ce plan cancer débouche rapidement sur des mesures concrètes qui permettent, à tous les centres de développer une offre de soins de pointe et de haute qualité afin d’offrir le meilleur service à tous les patients et de façon égalitaire entre les différentes structures publiques et privées sur tout le territoire national.

Le SNRO sera vigilant sur la mise en place de ce plan et espère sincèrement qu’il dépassera le stade de l’annonce, que ses mesures seront mieux appliquées que celles des précédents plans et que tous les professionnels impliqués par la prise en charge du cancer seront largement associés à son développement et à son évaluation bien qu’ils aient été largement oubliés dans le texte.

 

Thema Radiologie


LA SFRO organise bientôt l'élection de son nouveau bureau
24/04/2025 : La Société Française de Radiothérapie Oncologique (SFRO) organisera bientôt des élections pour renouveler son Bureau, qui doit comporter dix membres, élus pour 2 ans, ventilés selon trois représentants des CHU et CHG, trois représentants des ESPIC et CLCC, et quatre représentants du secteur libéral.

Des gènes responsables d'effets secondaires après radiothérapie de la prostate
09/04/2025 : La radiothérapie dispensée pour le cancer de la prostate est responsable d’effets secondaires urinaires à long terme. C’est ce que rapporte l’essai PROTOX, qui identifie des caractéristiques génétiques qui favoriseraient ces effets secondaires. Une étude récente publiée dans Clinical Cancer Research valide ces affirmations, même après radiothérapie stéréotaxique.

L'ICANS annonce la mise en œuvre de la radiothérapie adaptative
05/02/2025 : En mettant en production la modalité de radiothérapie Ethos™ 2.0, l’ICANS est passé à la radiothérapie adaptative pour le traitement des cancers de la prostate. L'institut de cancérologie alsacien annonce de prochaines indications pour d’autre régions anatomiques.

La Présidente de la SFRO lance la campagne d'adhésions 2025
22/01/2025 : Dans une vidéo publiée sur le site de la SFRO, la Présidente de la société savante, le Pr Véronique Vendrely, lance la campagne d’adhésion 2025 et présente les avantages de faire partie de la communauté scientifique de la radiothérapie oncologique.

Les professionnels de la radiothérapie sensibilisés aux risques de la ré-irradiation
17/07/2024 : Les évolutions technologiques liées à la radiothérapie permettent d’adapter les traitements en cas de ré-irradiation d’un cancer à la suite d’une récidive ou d’une extension notamment. Mais l’identification de l’irradiation primaire n’est pas toujours possible. L’ASN alerte les professionnels sur ce problème majeur.

Le programme du 35ème congrè de la SFRO est arrêté !
16/07/2024 : Le programme du 35ème congrès de la SFRO abordera de nombreuses thématiques, de l’implémentation de l’IA dans les pratiques à la radiothérapie des métastases cérébrales, en passant par les ré-irradiations ou l’assurance qualité des essais cliniques. De nombreuses collaborations montreront l’intérêt de la pluridisciplinarité pour cette spécialité.

Un patient victime d'une ré-irradiation lors d'un traitement de radiothérapie
16/07/2024 : La ré-irradiation de la région pelvienne d’un patient vient de faire l’objet d’un signalement d’incident significatif de radioprotection. Le patient avait déjà été irradié dans cette région sans que cet antécédent n’ait été pris en compte.

Radiothérapie pelvienne : les radiobiologistes au secours du microbiote intestinal
17/06/2024 : Le Pelvic Radiation Disease, fréquente atteinte du microbiote intestinal résultant d’un traitement de radiothérapie de la région pelvienne, a des effets néfastes sur la qualité de vie des patients. Les scientifiques du laboratoire de radiobiologie de l’IRSN ont initié trois thèses sur le sujet, pour trouver des traitements à ces effets secondaires.

Compilation scientifique sur la radiothérapie Ultra Haut Débit de Dose
15/05/2024 : L’Institut de Radioprotection et de Sureté Nucléaire (IRSN) vient de publier un Rapport sur la radiothérapie à ultra haut débit de dose. Il s’agit d’une revue de la littérature scientifique dédiée à cette technique de radiothérapie FLASH qui n’a généré encore que peu de recommandations de bonnes pratiques.

Nouvelle erreur de latéralité signalée en radiothérapie
23/04/2024 : Le Centre de Cancérologie du Grand Montpellier (CCGM) a alerté l’ASN concernant une erreur de latéralité dans le traitement d’un sein par radiothérapie. C’est le second cas de ce type signalé en deux semaines.


Les performances diagnostiques de l'IRM 3T accélérée six fois
29/04/2025 : L'IRM du genou 3-T accélérée six fois en moins de 5 minutes, utilisant l'imagerie parallèle et l'accélération multicoupes simultanée montre des performances diagnostiques améliorées pour l’exploration du genou. C’est ce que montre une étude publiée dans l’American Journal of Roentgenology (AJR) qui valide les apports de ce protocole en termes de visibilité structurale et d’identification des lésions cartilagineuses ou ligamentaires notamment.

La radiologie libérale en grève contre la proposition de Loi Garot
28/04/2025 : Un travail parlementaire transpartisan a été instauré depuis deux ans pour traiter en urgence le problème des déserts médicaux. Le secteur médical libéral se dresse contre la proposition de Loi Garot sur les autorisations d’installation qui en découle et la FNMR a débuté une grève, avant sa participation à la manifestation nationale du 29 Avril 2025.

LA SFRO organise bientôt l'élection de son nouveau bureau
24/04/2025 : La Société Française de Radiothérapie Oncologique (SFRO) organisera bientôt des élections pour renouveler son Bureau, qui doit comporter dix membres, élus pour 2 ans, ventilés selon trois représentants des CHU et CHG, trois représentants des ESPIC et CLCC, et quatre représentants du secteur libéral.

Thérapies valvulaires adaptées aux variantes anatomiques chez le sujet jeune
23/04/2025 : Dans notre série de procédures interventionnelles en vidéo, voici la session PCR Online diffusée le 16 Avril 2025 qui traitait de l’approche thérapeutique des valves cardiaque selon les différentiations anatomiques chez les jeunes patients.

L'IRM à bas champ étend son domaine clinique
23/04/2025 : Le Laboratoire de recherche en imagerie biomédicale multimodale Biomaps a fait récemment l’acquisition d’une modalité d’IRM bas champ très particulière. Elle pemettra de réaliser de la spirométrie 3D en IRM bas champ et des antennes supraconductrices ultrasensibles permettront d’obtenir des résolutions spatiales équivalentes aux IRM 7T ou 9T.

Évaluer la réponse complète à la chimiothérapie néoadjuvante à l'aide de l'IRM
22/04/2025 : La réponse complète à la chimiothérapie néoadjuvante est difficile à évaluer dans le cancer du sein. Un nouveau modèle utilisant l'IRM qui permettrait de prédire la survie sans récidive e été imaginé dans une étude publiée dans la Revue Radiology, qui combine le score d’hétérogénéité intratumorale et les données cliniques pour prédire la réponse complète eu traitement.

Le lexique radiologique standardisé RadLex fête ses vingt ans
22/04/2025 : RadLex, un lexique radiologique complet développé par la Radiological Society of North America (RSNA) destiné à proposer un langage commun pour communiquer les résultats diagnostiques par les radiologues, célèbre son 20e anniversaire en 2025.

JFR 2025 : les inscriptions sont d'ores et déjà ouvertes !
22/04/2025 : Les prochaines Journées Francophones de Radiologie (JFR) se tiendront du 3 au 6 octobre 2025 au Palais des Congrès de la Porte Maillot, Paris XVIIème. Le Président de l’événement cette année, le Pr Mathieu Lederlin, et son équipe ont choisi pour slogan principal : « La Radiologie, les images d’une vie ».

Quelle technique adopter pour quantifier la graisse dans la stéatose hépatique ?
18/04/2025 : Quelle serait la technique à adopter pour évaluer la quantification graisseuse dans la stétose hépatique à dysfonctionnement métabolique ? Une étude italienne publiée dans l’American Journal of Roentgenology (AJR) expérimente différents critères de ROI en échographie. La fraction de graisse en densité de protons y est utilisée comme référence pour évaluer les meilleurs accords inter opérateurs.

Détection du cancer post-mastectomie par l'IA : les chercheurs doivent persévérer
16/04/2025 : La surveillance des patientes présentant des antécédents de cancer du sein n’étant pas optimale, il est nécessaire d’évaluer les bénéfices de l’IA pour les patientes atteintes d’un cancer du sein post-mastectomie. Une étude coréenne publiée dans la Revue Radiology compare les performances de l’IA à celles des radiologues chez les patientes traitées par mastectomie unilatérale. Un taux de cancer non détectés significatif induit les chercheurs à continuer leurs travaux.


IRM DU SEIN: REHAUSSEMENT DU PARENCHYME COMME PREDICATEUR DE CANCER
13/05/2015 : Le rehaussement parenchymateux en IRM serait un signe favorable à la survenue probable d'un cancer du sein chez les patientes à haut risque. C'est ce qui ressort d'une étude, parue dans Radiology, qui a épluché cinq ans d'examens de dépistage au sein de plusieurs centres.

Les mises à jour des NRD sont inscrites dans la Loi
05/06/2019 : Les dispositions prises par l'ASN concernant la mise à jour des Niveau de Référence Diagnostique (NRD) viennent d'être validées par Arrêté publié au Journal Officiel. Les évaluations en scanner et en interventionnel comprendront 10 patients consécutifs.

Le CAD-RADS pour prédire les événements cardiovasculaires
22/07/2021 : CAD-RADS a récemment fait l’objet de modifications pour préciser les maladies coronariennes à partir du coroscanner. Une étude publiée dans la revue Radiology cherche à savoir si cette classification est pertinente pour prédire les événements cardiovasculaires.

La radiologie libérale en grève contre la proposition de Loi Garot
28/04/2025 : Un travail parlementaire transpartisan a été instauré depuis deux ans pour traiter en urgence le problème des déserts médicaux. Le secteur médical libéral se dresse contre la proposition de Loi Garot sur les autorisations d’installation qui en découle et la FNMR a débuté une grève, avant sa participation à la manifestation nationale du 29 Avril 2025.

Le lexique radiologique standardisé RadLex fête ses vingt ans
22/04/2025 : RadLex, un lexique radiologique complet développé par la Radiological Society of North America (RSNA) destiné à proposer un langage commun pour communiquer les résultats diagnostiques par les radiologues, célèbre son 20e anniversaire en 2025.

Les performances diagnostiques de l'IRM 3T accélérée six fois
29/04/2025 : L'IRM du genou 3-T accélérée six fois en moins de 5 minutes, utilisant l'imagerie parallèle et l'accélération multicoupes simultanée montre des performances diagnostiques améliorées pour l’exploration du genou. C’est ce que montre une étude publiée dans l’American Journal of Roentgenology (AJR) qui valide les apports de ce protocole en termes de visibilité structurale et d’identification des lésions cartilagineuses ou ligamentaires notamment.

Un modèle d'IA peut prédire le cancer du sein à cinq ans
26/03/2024 : Des chercheurs américains ont développé un nouveau modèle d'intelligence artificielle (IA) interprétable pour prédire le risque de cancer du sein sur 5 ans à partir des mammographies, selon une nouvelle étude publiée aujourd'hui dans la Revue Radiology. Ils opensent que cet algorithme pourrait réduire la fréquence du dépistage du cancer du sein.

La vague 2 du Ségur de la Radiologie est lancé
03/03/2025 : L’Agence du Numérique en Santé (ANS) vient de poser les bases d’un accès simplifié aux données de Santé pour les professionnels du secteur. En lançant la vague 2 du Ségur de la Radiologie, elle incite les éditeurs de logiciels d’imagerie à parfaire leur connexion à la DRIMBox et permettra aux acteurs du secteur d’améliorer l’intégration des documents dans le RIS notamment.

Les sociétés savantes se mobilisent pour une radiologie propre
04/03/2025 : L’European Society of Radiology (ESR), en collaboration avec dix sociétés savantes internationales de la discipline, a publié un document commun et un appel à l'action sur la durabilité en radiologie. L’article souligne le besoin urgent d’intégrer des pratiques respectueuses de l’environnement en radiologie tout en garantissant un accès mondial aux soins.

Polypes de vésicule biliaire : Les recommandations de la SRU validées dans une étude
19/02/2024 : Dans une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), 10 radiologues abdominaux ont évalué le processus de classification des polypes de vésicule biliaire recommandés par la SRU. Ce travail a validé ces recommandations ciblant le risque de chaque type de lésion ainsi que la prise en charge chirurgicale des patients.