Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Equipement > Jacques Niney (FNMR): "Nous fondons beaucoup d'espoir dans le Projet Professionnel Commun"

Jacques Niney (FNMR): "Nous fondons beaucoup d'espoir dans le Projet Professionnel Commun"

MARDI 03 DéCEMBRE 2013 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

 

Les radiologues libéraux, à l'instar de l'ensemble de leurs confrères du secteur privés, sont dans l'oeil du cyclone des mesures d'économies instaurées pour venir en aide à l'Assurance Maladie. Dans ce contexte, nous avons rencontré le Dr Jacques Niney, Président de la Fédération Nationale des Médecins Radiologues (FNMR), pour faire un point sur les mesures de baisses tarifaires en cours et à venir, mais aussi sur des sujets touchant à la désertification médicale ou à la démarche qualité dans les services d'imagerie.

 

 

Dr Jacques Niney

 

THEMA RADIOLOGIE: Dr Niney, vous êtes Président de la Fédération Nationale des Médecins Radiologues (FNMR). Quel est aujourd'hui le champ d'action de ce syndicat ?

Dr JACQUES NINEY: La FNMR a aujourd'hui plus de 104 ans. Elle comporte quelques 4800 radiologues libéraux, auxquels il faut ajouter 2% de praticiens hospitaliers. Il faut savoir, par ailleurs, que la Société Française de Radiologie (SFR) est historiquement une émanation de la FNMR. Cela vous donne une vision du poids de cette institution.

 

T.R.: La radiologie privée est, à l'instar de la médecine libérale dans son ensemble, sous le coup du fameux avenant N°8 de la convention médicale et des baisses tarifaires qu'il prévoit. Où en sont les négociations sur ce point ?

Dr J.N.: Le point de départ de la baisse tarifaire date de 2007, où 280 M€ ont été cédés par les radiologues dans le cadre de mesures d'économies. Nous avons alors demandé que soit mis en place un plan pluriannuel d'économies négociées, ce qui a été acté. Nous suivons aujourd'hui le plan 2012-2014, où de nouvelles économies, moins anarchiques, ont été instaurées, mais où nous avons pu obtenir une aide pour investir dans des équipements d'archivage des images concernant le dépistage du cancer du sein.

 

Le Projet Professionnel Commun, un vecteur de la continuité de prise en charge des patients

T.R.: Les fermetures de cabinets de radiologie induites par la baisse tarifaire de 2007 ont-elles diminué depuis l'instauration de ces plans négociés ?

Dr J.N.: Il y a, en fait, deux origines aux fermetures de cabinets. La baisse tarifaire, effectivement, mais aussi la baisse démographique médicale, les praticiens retraités ne trouvant pas de candidats à la reprise de leur cabinet. Cela crée un réel problème pour la radiologie de proximité, quand on sait que, par exemple, 80% des dépistages du cancer du sein sont réalisés dans ces petites structures. Pour contourner le problème, nous avons, avec le Conseil Professionnel de la Radiologie, qui regroupe l'ensemble des syndicats représentatifs, mis en place le Projet Professionnel Commun (PPC)...

 

T.R.: ...c'est un moyen de faire adhérer les jeunes radiologues ?

Dr J.N.: Tout à fait. Puisque les jeunes radiologues ne souhaitent pas, pour leur grande majorité, reprendre les activités de cabinet de proximité, surtout en milieu rural, le PPC tente de regrouper les moyens humains et économiques, pour un bassin de population donné, autour d'une structure possédant, par exemple, du matériel d'imagerie en coupe, afin notamment d'intéresser les jeunes praticiens. Nous fondons beaucoup d'espoir sur ce moyen de pérenniser une activité minimale dans lesdits cabinets, en utilisant notamment la téléimagerie, au service de la continuité de la prise en charge des patients.

 

T.R.: La Société d'Imagerie Musculo-Squelettique (SIMS) a déposé un référé en suspension pour l'avenant N°8. Le dossier a-t-il avancé ?

Dr J.N.: La SIMS a été déboutée quant au référé. L'affaire devrait, à moyen terme, passer en jugement sur le fond du dossier.

 

T.R.: Un plan d'urgence a été décrété pour l'émission d'autorisations d'IRM. Cela permettra-t-il de rattraper le retard de la France dans ce domaine ?

Dr J.N.: Ce plan d'urgence n'a que peu de répercussions sur les nouvelles autorisations, puisque celles-ci sont soumises au bon vouloir des ARS. Les quelques attributions de machines que l'on a constaté dernièrement sont antérieures à ce plan. Nous sommes toujours en retard de 600 machines environ, le dernier plan cancer a d'ailleurs pointé du doigt les délais d'attente pour l'accès aux installations d'IRM.

 

Les mutualisations régionales d'archivage seront difficiles à généraliser

T.R.: La mutualisation des moyens locaux ou régionaux concerne-t-elle les systèmes d'archivage ?

Dr J.N.: Concernant l'archivage, les radiologues libéraux sont encore sous le coup de la suppression de l'aide au financement pour ces équipements, en 2007. Cela a créé quelques difficultés financières pour les cabinets, pour une pratique incontournable aujourd'hui, permettant notamment de faire disparaître les films et de limiter les examens redondants. La mutualisation de l'archivage pose actuellement des problèmes économiques supplémentaires, pour les structures privées, mais aussi des contraintes techniques d'interopérabilité entre différents dispositifs ne parlant pas tous le même langage.

 

T.R.: Pour finir, parlons si vous le voulez bien du référentiel Labelix que la FNMR a mis en place afin de labelliser les services d'imagerie. Qu'apporte-t-il de plus que les recommandations de la HAS en vue de la certification ?

Dr J.N.: Labelix est axé sur la sécurité et l'hygiène du patient. Les radiologues qui le souhaitent peuvent utiliser ce label, qui vient en support de la démarche qualité qu'ils doivent entreprendre afin de satisfaire à l'accréditation HAS. Tous les items du référentiel reprennent l'ensemble de la procédure d'audits à réaliser dans le cadre de cette accréditation, avec une mise à jour annuelle. Nous attendons aujourd'hui que ce label soit reconnu par les organismes agréés.

 

 

Bruno Benque


Laurence Comte-Arassus s'inscrit dans la continuité à la Présidence du SNITEM
10/07/2023 : Le SNITEM vient d’élire à sa Présidence la Manager leader de pusieurs unités commerciales chez GE Healthcare Laurence Comte-Arassus. Nous avons rencontré cette passionnée du dispositif médical qui évoque pour nous les enjeux de la gouvernance du SNITEM aujourd’hui, les évolutions du marché de l’imagerie médicale, mais également la création de valeur et les problématiques éthiques inhérentes à ce secteur.

Se former pour comprendre les mécanismes d'accès au marché des DM et de leur remboursement
19/10/2022 : Les professionnels du dispositif médical ont besoin d’appréhender de manière optimale les procédures d’accès au marché et de remboursement des solutions qu’ils produisent. C’est pour eux que MD101 propose au mois de novembre 2022 une formation ad hoc à distance.

La composante Med Tech du Plan France Relance
06/08/2021 : Le Plan France Relance mis en place par le Gouvernement en septembre 2020 fait l’objet d’une composante Med Tech soutenue par l’Inserm. Un financement dédié permettra une préservation de l’emploi R&D des entreprises ainsi que des collaborations public/privé.

Le parlement européen renforce les procédures de conformité des dispositifs médicaux
27/05/2021 : Un an après avoir été promulgué, le règlement européen relatif aux dispositifs médicaux est entré en vigueur le 26 mai 2021. Cécile Vaugelade (SNITEM) a fait une synthèse des nouvelles contraintes qui pèseront sur les industriels du secteur au cours d’un webinaire dédié.

Une nouvelle Présidente à la tête de GE Healthcare FBFA
25/01/2021 : La nouvelle General Manager FBFA de GE Healthcare est l’ancienne Présidente de Medtronic Laurence Comte-Arassus. Elle possède une solide expérience et fera bénéficier la firme de sa position au sein de la gouvernance du SNITEM.

Pôle imagerie de l'AP-HM : les fournisseurs d'équipements sont connus pour les douze prochaines années
01/07/2020 : Les attributaires du projet IAM-APHM sont désormais connus. Ils assureront le renouvellement du parc d’imagerie médicale et de médecine nucléaire de l’AP-HM durant les douze prochaines années.

L'UGAP renouvelle le référencement de l'offre de radiologie mobile de Fujifilm
16/03/2020 : Les solutions de radiologie mobile Fujifilm viennent une nouvelle fois d’être référencées par l’UGAP. Cette offre couvre l’intégralité du spectre des besoins en imagerie mobile.

Le Pôle Imagerie Médicale de l’AP-HM surfe sur la dynamique créée par le projet Imagerie Avenir Marseille (IAM-APHM)
14/02/2020 : Alors qu’il arrive à son terme, le projet de renouvellement des modalités d’imagerie du Pôle Imagerie Médicale (PIM) de l’AP-HM suscite bien des espoirs. La dynamique créée par la forte implication des équipes médicales, paramédicales, techniques, biomédicales et administratives et le dialogue constructif qu’il a favorisé permettront d’améliorer la cohésion et la montée en compétences de tous les acteurs du pôle et des directions concernées.

Marché de l'occasion des dispositifs médicaux: Verso Healthcare intègre Value Medical
21/10/2019 : Verso Healthcare a annoncé, le 8 octobre 2019, avoir intégré Value Medical, acteur de référence pour la cotation et le courtage des dispositifs médicaux d’occasion.

JFR 2019: le rendez-vous des grandes nouveautés Samsung Healthcare
07/10/2019 : À l’occasion de la prochaine édition des JFR (sous le thème « Le radiologue augmenté »), Samsung Healthcare vous invite à découvrir une nouvelle vision de l’expérience utilisateur, résolument tournée vers l’intelligence artificielle et les technologies avancées.


Vers un encadrement des nouvelles méthodologies de la recherche médicale
17/05/2024 : La recherche clinique faisant l’objet de méthodologies alternatives utilisant les technologies modernes, un groupe de travail international publie les résultats de son analyse et émet ses premières recommandations. Un colloque international présentera bientôt ces travaux à Lille.

Corrélation entre infiltration graisseuse du teres minor et prévalence du muscle sous glénoïde accessoire
17/05/2024 : Lors du 124e congrès annuel de l'American Roentgen Ray Society (ARRS), un poster relatif à l’IRM de l’épaule a été primé. Ce travail a mis en lumière la prévalence du muscle sous-glénoïde accessoire chez les patients présentant une infiltration graisseuse du teres minor, avec, souvent, une neuropathie associée.

Une majorité de cardiologues interventionnels plébiscite la robotique
15/05/2024 : Un sondage international effectué auprès de cardiologues interventionnels sonne comme un plébiscite pour l’intégration de la robotique dans leur activité. Ils évoquent la qualité et l’homogénéité des interventions, la radioprotection et l’évolution digitale de la discipline.

Compilation scientifique sur la radiothérapie Ultra Haut Débit de Dose
15/05/2024 : L’Institut de Radioprotection et de Sureté Nucléaire (IRSN) vient de publier un Rapport sur la radiothérapie à ultra haut débit de dose. Il s’agit d’une revue de la littérature scientifique dédiée à cette technique de radiothérapie FLASH qui n’a généré encore que peu de recommandations de bonnes pratiques.

Traitement d'une réocclusion de l'artère fémorale en vidéo
15/05/2024 : Dans notre série de procédures interventionnelles en vidéo, voici un live case réalisé lors du dernier ML-CTO Course Endovascular. Il s’agit du traitement par Rotarex d’une réocclusion intrastent au niveau d’une artère fémorale superficielle.

IRM pédiatrique : le feed & wrap comme alternative à la sédation profonde
14/05/2024 : La sédation profonde peut provoquer des effets secondaires pour les nouveau-nés qui doivent faire l'objet d'une IRM. Une étude publiée dans la Revue European Radiology évalue la qualité d’image obtenue en utilisant la technique d’immobilisation Feed and Wrap. Les chercheurs y voient une méthode efficace avec une qualité d’image significative et annoncent la fin de la sédation profonde pour les nouveau-nés candidats à l’IRM.

Le ganglion axillaire prédicteur de maladie cardiovasculaire ?
13/05/2024 : L'American Roentgen Ray Society (ARRS) publie les résultats d’un travail de recherche sur les ganglions axillaires identifiés en mammographie de dépistage. Un poster présenté lors du 124ème congrès de cette société avance notamment que les galglions graisseux seraient prédicteurs de maladies cardiovasculaires à 10 ans.

Un modèle de segmentation automatique en TDM abdominale pédiatrique
10/05/2024 : Les modèles d'apprentissage par transfert formés sur des ensembles de données publiques hétérogènes et affinés à l'aide de données pédiatriques institutionnelles ont fait l’objet d’une étude publiée dans l’American Journal of Roentgenology (AJR). Ces modèles ont surpassé les modèles de formation native interne et TotalSegmentator dans les données d’examens TDM pédiatriques citées en référence.

Des GML non pertinents pour les tâches cliniques complexes
07/05/2024 : L'utilisation de grands modèles de langage (GML) accessibles au public pour des tâches cliniques complexes peut engendrer un effet négatif sur la prise en charge des patients, selon une nouvelle étude internationale publiée dans la Revue Radiology. Les résultats de l’étude soulignent la nécessité de réglementer ces GML dans des scénarios qui nécessitent un raisonnement médical de haut niveau.

Revascularisation d'IVA occluse en vidéo
02/05/2024 : Dans notre série de procédures interventionnelles en vidéo, nous vous présentons aujourd’hui la revascularisation d’une IVA occluse à l’aie d’un guide nouvelle génération.


Vidéo : Un PFO closure device pour étancher un pseudo-anévrisme de l'aorte ascendante
02/03/2022 : Dans notre série de procédures interventionnelles en vidéo, le traitement d’un pseudo-anévrisme de l’aorte ascendante à l’aide d’un PFO closure device. Un cas clinique peu courant dans cette zone anatomique.

Traitement de l'obésité : des améliorations respiratoires visibles au scanner
04/02/2020 : La chirurgie bariatrique et la perte de poids semblent inverser certains des effets négatifs de l'obésité sur le système respiratoire, selon une étude publiée dans la revue Radiology. Des changements de morphologie bronchiques significatifs apparaissent en effet au scanner.

Seins denses : l'échographie, meilleur complément à la mammographie pour le dépistage
23/08/2023 : Les mammographies de dépistage pour les seins denses nécessitent souvent un complément afin d’affiner les résultats obtenus. Une étude coréenne publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR) compare l’apport de l’échographie et de l’IA dans ce cadre. Les chercheurs suggèrent que l’échographie est un meilleur complément que l’IA.

Rendez-vous d'IRM: les délais d'attente sont toujours très longs !
17/10/2018 : L'étude commandée par le SNITEM et relative aux délais de rendez-vous d'IRM montre qu'il faut encore, en moyenne, attendre 32 jours. Elle objective également des inégalités régionales significatives.

Jacques Niney (FNMR): "Nous fondons beaucoup d'espoir dans le Projet Professionnel Commun"
03/12/2013 :   Les radiologues libéraux, à l'instar de l'ensemble de leurs confrères du secteur privés, sont dans l'oeil du cyclone des mesures d'économies instaurées pour venir en aide à l'Assurance Maladie. Dans ce contexte, nous avons rencontré le Dr Jacques Niney, Président de la Fédération Nationale des Médecins Radiologues (FNMR), pour faire un point sur les mesures de baisses tarifaires en cours et à venir, mais aussi sur des sujets touchant à la désertification médicale ou à la démarche qualité dans les services d'imagerie.    

Les effets du LSD étudiés par IRM
03/05/2016 : Une étude pionnière publiée dans la revue "PNAS" confirme, grâce aux nouvelles techniques d'IRM, les théories élaborées jusqu’alors sur la prise LSD, la drogue psychédélique responsable d’hallucinations visuelles et du sentiment de "dissolution du soi".

Installer une salle interventionnelle ou une hybride ? L'ANAP a étudié la question
06/12/2019 : L’ANAP vient de publier un guide d’aide à la décision pour les promoteurs de salle hybride interventionnelle en établissement de Santé. Ce document montre comment le projet médico-soignant du secteur impacte le choix du matériel et la réussite du processus d’installation.

Des calcifications cérébrales liées au tabagisme et au diabète
15/06/2018 : Selon une nouvelle étude publiée en ligne dans la revue Radiology, les fumeurs et les diabétiques peuvent présenter un risque accru de calcifications dans une région du cerveau cruciale pour la mémoire. Les reconstructions multiplanaires d'images scanner rendent possible ce progrès.

Comment explorer le pied de Charcot ?
20/11/2019 : Dans une revue des images médicales pour le diagnostic et la classification du pied de Charcot, une étude suisse identifie la radiographie conventionnelle et l’IRM comme moyens d’exploration privilégiés.

Responsabilité d'un centre hospitalier suite à un examen IRM
22/05/2019 : Les patients porteurs d'une dérivation ventriculo-péritonéale doivent satisfaire à un contrôle de la valve lorsqu'ils ont fait l'objet d'un examen IRM. La Cour d'appel de Bordeaux nous le rappelle, qui a dû juger le cas d'une patiente victime d'effets secondaires le lendemain d'une exploration IRM du genou.