Le Congrès RSNA 2013 à l'heure française !
LUNDI 02 DéCEMBRE 2013
L'imagerie oncologique française est exceptionnellement mise en avant cette année, lors du Congrès RSNA qui s'ouvre ce lundi 2 décembre 2013. Encouragé par la Présidente Sarah S. Donaldson, un partenariat avec la SFR a été instauré pour l'édition 2013, qui profitera également à quelques jeunes radiologues français.

Le congrès de la Radiological Society of North America, la grand-messe mondiale dans le champ de l'imagerie, ouvre ses portes ce lundi 2 décembre 2013 à Chicago. La radiologie française sera à l'honneur cette année, avec notamment un stand de la SFR plus visible que lors des précédentes éditions.
La Présidente de la RSNA, française de cœur
"L'année que j'ai passée dans un service de l'Institut Gustave Roussy à Villejuif s'est révélée comme la plus bénéfique de ma carrière personnelle et professionnelle de médecin chercheur. Elle a été une période charnière dans ma formation de radio-oncologue. J'ai un immense respect pour la science et la culture française, et je me réjouis, pour le RSNA 2013, de réaliser le partenariat avec la France et d'y faire connaître l'esprit d'innovation français." C'est par ces mots que Sarah S. Donaldson, Radiothérapeute à l'hôpital de Stanford en Californie, et président de la RSNA, évoque les raisons pour lesquelles cet événement met à l'honneur la radiologie française.
Une session dédiée à l'imagerie oncologique française
La présence française au RSNA se matérialise, après une réception organisée par la SFR, à l'hôtel Drake, le dimanche 1er décembre, par une session scientifique, le lundi 2 décembre 2013, consacrée aux avancées de la recherche française en matière d'imagerie oncologique. Les organisateurs ont pensé également aux jeunes radiologues français (internes, CCA et assistants), puisque les 10 meilleurs abstracts scientifiques proposés se verront décerner un prix de 1000$. Et bien sûr, comme à l'accoutumée, les têtes d'affiches de la Société Française de Radiologie partageront leur expérience à travers de nombreuses conférences dans leurs domaines respectifs.
La radiologie française est bien, pour ceux qui en doutaient encore, à la pointe des avancées scientifiques, notamment en oncologie. Espérons que l'opération de communication dont elle bénéficie au RSNA 2013 aura des retombées susceptibles de renforcer les moyens mis à la disposition de la recherche en imagerie.
Bruno Benque