Le Professeur Maurice Tubiana, père de la cancérologie moderne s'est éteint
MERCREDI 25 SEPTEMBRE 2013
Le Professeur Maurice Tubiana est mort mardi 24 septembre 2013 à l'âge de 93 ans, à Paris.
Il était à la fois médecin et physicien, et un éminant cancérologue, pionnier du développement de la radiothérapie en Europe, entre autres, dans les années 1960.

Le Professeur Maurice Tubiana était une sommité sur les questions de Santé Publique, et s'insurgeait contre les excès des représentants de ce qu'il appelait "l'écologisme", l'allcool et le tabac étant, pour lui, bien plus préjudiciables à la bonne santé des populations que l'environnement. Il mettait en garde contre le principe de précaution, dont le modèle aurait empêché, s'il avait été suivi au XIXème siècle, aurait empêché les progrès médicaux de ce siècle et du XXe, qui tous impliquaient des risques : les vaccinations, l’anesthésie, les nouveaux médicaments, la radiologie, etc.
Sur les thèmes qui nous intéressent particulièrement, il était notamment l'initiateur des recherches sur l'utilisation des isotopes radioactifs dans le traitement du cancer de la thyroïde, ou le père du dépistage du cancer du sein.
Un hommage officiel sera rendu vendredi lors d'une cérémonie militaire dans la cour des Invalides à cet ancien résistant.
Bruno Benque