L'IRM à bas champ étend son domaine clinique
MERCREDI 23 AVRIL 2025
Le Laboratoire de recherche en imagerie biomédicale multimodale Biomaps a fait récemment l’acquisition d’une modalité d’IRM bas champ très particulière. Elle pemettra de réaliser de la spirométrie 3D en IRM bas champ et des antennes supraconductrices ultrasensibles permettront d’obtenir des résolutions spatiales équivalentes aux IRM 7T ou 9T.

Le laboratoire BioMaps, qui mène des recherches en imagerie biomédicale multimodale, a fait l’acquisition d’une IRM 0,55 T (MAGNETOM Free.Max - Siemens Healthineers) dans le cadre de ses travaux sur l’IRM clinique bas champ.
Le Laboratoire de recherche en imagerie biomédicale multimodale Biomaps acquiert une modalité d’IRM bas champ très particulière
Avec cet imageur, principalement financé par l'infrastructure France Life Imaging, le laboratoire BioMaps, créé en 2020, sera à même de poursuivre ses recherches dans le domaine de l'imagerie des mouvements (notamment la spirométrie 3D) ou des antennes radiofréquence supraconductrices. Dotée d’un large tunnel de 80 cm, cette modalité a la particularité de consommer très peu d'hélium et répond aux thématiques de recherche menées au sein du laboratoire BioMaps, en particulier pour l'étude d'organes sensibles à la susceptibilité magnétique.
La spirométrie 3D accessible par l’IRM bas champ
C’est ainsi que, pour la spirométrie 3D, elle sera l’outil idoine d’un projet phare du laboratoire, le projet V|LF-Spiro3D (HORIZON-EIC-PATHFINDER, 2023-2027), qui vise à démocratiser la spirométrie 3D par résonance magnétique. Cette approche repose sur des techniques d'IRM permettant de fournir un temps d’acquisition rapide (10 min) pour une meilleure collaboration des patients durant l’acquisition. Ce projet, mené en collaboration avec Siemens, les principaux hôpitaux français et néerlandais, l'Université Paris-Saclay, l'INSERM, le CNRS et des associations de patients, a pour but d’élaborer des outils de diagnostic et de surveillance des affections pulmonaires et des maladies respiratoires.
Des antennes supraconductrices ultrasensibles pour des résolutions spatiales équivalentes aux IRM 7T ou 9T
D’autres travaux réalisés au sein du laboratoire Biomaps sont centrées sur la problématique de la sensibilité en IRM, notamment sur l’obtention de qualité d’images, à des champs intermédiaires (0,5 – 1,5 T), équivalentes aux résolutions spatiales classiquement à 7 T ou 9 T. L’équipe de recherche développe pour cela des antennes supraconductrices ultrasensibles, « fabriquées à partir d'une céramique à haute température critique, qui ont le potentiel d'augmenter la sensibilité de détection de plus d'un facteur 10 par rapport aux bobines de cuivre conventionnelles ».
Pour extrapoler sur les perspectives offertes par l'environnement du MAGNETOM Free.Max, citons les problématiques d'imagerie quantitative, qui devraient, à terme, être résolues plus facilement.
Paolo Royan