L'AP-HP signe un important accord avec un industriel de l'imagerie médicale
VENDREDI 06 DéCEMBRE 2024
Les collaborations entre l’AP-HP et Siemens Healthineers viennent de franchir une étape importante avec la signature, fin novembre 2024, d’un accord-cadre d’envergure. De nouvelles technologies devraient être mises à disposition des professionnels de l’imagerie en lien avec leurs besoins et ceux des patients.

L’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) et Siemens Healthineers ont signé, le 26 novembre 2024, un accord-cadre qui marque une étape importante dans leur collaboration historique.
L’AP-HP devient le premier établissement de santé au monde à s’engager dans une collaboration de cette envergure avec un industriel du le domaine de l’imagerie, allant bien au-delà des collaborations cliniques habituelles.
Déjà partenaires sur de nombreuses collaborations technologiques, scientifiques et organisationnelles, ils ambitionnent de coconcevoir, codévelopper, tester et déployer des solutions systémiques autour de grandes thématiques telles que les maladies chroniques (diabète, insuffisance rénale, etc.), les troubles musculosquelettiques, les maladies neurovasculaires (AVC, maladies neurodégénératives, etc.), les maladies cardiovasculaires et l’oncologie.
Il s’agit d’établir un partenariat étroit avec les professionnels de santé pour développer des technologies qui répondront davantage aux besoins des soignants et des patients, avec la mise en œuvre de nouveaux modèles de prise en charge des patients depuis la prévention jusqu’au retour à domicile, le développement du dépistage précoce et toute une série de projets qui pourront également faire l’objet de collaborations croisées au niveau international avec les établissements de l’alliance européenne EUHA* dont l’AP-HP est l’un des membres fondateurs.
Paolo Royan