CLAUD-IT, le projet européen d'audit en radiologie et médecine nucléaire
MERCREDI 02 OCTOBRE 2024
Le projet CLAUD-IT vise à généraliser l'utilisation de l'audit clinique en radiologie et en médecine nucléaire dans les États membres de l'UE. Il vient d’être lancé et des campagnes d’audits seront lancées dans neuf États membres de l'UE.
Le projet CLAUD-IT, une initiative pionnière de 36 mois cofinancée par l'Union européenne dans le cadre du programme EU4Health 2021-2027, vient d’être officiellement lancé.
Ce projet se déroulera de septembre 2024 à août 2027, dans le but de généraliser l'utilisation de l'audit clinique en radiologie et en médecine nucléaire dans les États membres de l'UE, en mettant en œuvre l'agenda pour les applications médicales des rayonnements ionisants, tel que décrit dans le plan d'action Strategic Agenda for Medical Ionising Radiation Applications (SAMIRA).
En organisant des campagnes d'audit clinique, CLAUD-IT, qui rassemble 14 partenaires de 10 pays, améliorera la qualité et la sécurité de la radiologie et de la médecine nucléaire dans toute l'UE. Les audits cliniques sont en œuvre de manière non satisfaisante dans de nombreux États membres de l’UE. CLAUD-IT vise à combler cette lacune en améliorant les pratiques d'audit clinique et en favorisant leur mise en œuvre en radiologie et en médecine nucléaire.
Le projet s'appuiera sur les succès des projets QuADRANT et EU-JUST-CT et utilisera les ressources développées par la Société européenne de radiologie (ESR) et l'Association européenne de médecine nucléaire (EANM). CLAUD-IT pilotera des campagnes d'audit en radiologie et médecine nucléaire dans neuf États membres de l'UE, dont la Bulgarie, la Croatie, Chypre, l'Allemagne, la Grèce, l'Italie, la Roumanie, la Slovénie et l'Espagne.
DSIH