La radiologie française rappelée à l'ordre quant à l'exercice illégal de la profession de MERM
MARDI 02 AVRIL 2024
Alors que des informations relatives à la pratique illégale de la profession de MERM nous arrivent de plus en plus fréquemment, le CNPMEM a réagi en interpelant le G4. Il rappelle, dans une lettre, les radiologues à leurs responsabilités et souhaite sensibiliser tous les professionnels de Santé devant ces pratiques dangereuses pour la qualité de la prise en charge radiologique des patients.

Les instances représentatives de la profession de Manipulateur d’Électroradiologie Médicale (MERM) sont en alerte depuis un certain temps, préoccupées par plusieurs témoignages recueillis par l’AFPPE faisant état de pratiques non réglementaires dans certains centres de radiologie.
Le CNPMEM réagit à des témoignages de pratique illégale de la profession de MERM
Ces établissements emploient, en effet, des agents non habilités, aides-soignants, techniciens de surface, voire coiffeurs, pour faire fonctionner les installations de radiologie, selon des témoignages anonymes recueillis par l’Association Française du Personnel Paramédical d’Électroradiologie (AFPPE).
Devant ces dérives dangereuses pour la qualité de la prise en charge radiologique des patients, le Conseil National de la profession (CNPMEM) a publié un courrier adressé au Président du Conseil National Professionnel de Radiologie, le G4, révélant ces cas d’exercice illégal de la profession de MERM.
Les radiologues rappelés à leurs responsabilités
Dans ce courrier, le CNPMEM annonce être « profondément préoccupé par les récents témoignages qui lui sont faits quant à des individus non qualifiés exerçant des tâches relevant clairement du domaine de compétence des MERM » et rappelle que « l'exercice illégal de cette profession de santé règlementée constitue une violation flagrante de la règlementation en vigueur, mettant ainsi en danger la santé publique de nos concitoyens ».
Il interpelle les radiologues dans leur ensemble, en leur faisant remarquer : « Alors que vous avez réussi avec succès à mettre en place la phase pilote des Audits par les pairs il est impératif de renforcer les contrôles et les vérifications au sein des établissements de santé et cabinets médicaux afin de garantir que seuls les professionnels dûment qualifiés exercent la manipulation des équipements d'électroradiologie médicale ».
Un appel à la sensibilisation de tous les professionnels de Santé
Le CNPMEM appelle enfin à une action concertée de tout l’écosystème pour mettre fin à ces agissements illégaux et à une sensibilisation de tous les professionnels de santé afin qu’ils restent vigilants et informent les Agences Régionales de Santé (ARS), l’Autorité de Sureté Nucléaire (ASN) et la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) de leur région de toute dérive de ce type afin de préserver l’intégrité de la profession et garantir la sécurité des patients.
Cette lettre, dont une copie a été adressée à la Société Française de Radiologie (SFR), au Syndicat des Radiologues Hospitaliers (SRH), à la Fédération Nationale des Médecins Radiologues (FNMR), au Collège des Enseignants en Radiologie de France (CERF), à l’ASN, à la Direction Générale de l’Offre de Soins (DGOS), ainsi qu’à la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM), est disponible dans son intégralité ci-dessous ou en téléchargement ICI.
Bruno Benque