LI-RADS confronté à l'anapath pour la survie après ablation de CHC
LUNDI 11 MARS 2024
La classification Li-Rads est désormais référencé comme prédicteur de récidive du carcinome hépatocellulaire (CHC). Mais il est nécessaire de la confronter à l’histopathologie afin de prédire les taux de survie post-opératoires. Une équipe française a mené ce travail publié dans la Revue Radiology.

Le Liver Imaging Reporting and Data System (LI-RADS), qui est destiné à classer les lésions à type de carcinome hépatocellulaire (CHC) chez les patients à haut risque atteints de cirrhose ou d'infection chronique par le virus de l'hépatite B est divisé en sept catégories principales en fonction de leur probabilité d'être un CHC (LR-1 à LR-5), une lésion maligne non spécifique au CHC (LR-M) ou une tumeur veineuse (LR-TIV).
La classification LI-RADS comme prédicteur de récidive du CHC
La résection chirurgicale et l'ablation locale sont les options de traitement pour les patients atteints d'un CHC unique et d'une fonction hépatique préservée, malgré un risque de récidive élevé, selon des taux allant jusqu'à 70 % des patients dans les 5 ans. Les caractéristiques et les catégories LI-RADS chez les patients atteints d'un carcinome primitif du foie, y compris le CHC et d'autres tumeurs malignes primaires non CHC sont désormais bien référencées.
Une survie sans maladie (DFS) et une survie globale (SG) semblent notamment plus courtes chez les patients avec des lésions classées comme LR-M que chez les patients avec des lésions classées comme LR-3, LR-4 ou LR-5 après une résection chirurgicale. Cependant, les caractéristiques histopathologiques de la tumeur telles que la taille, le grade, l'invasion macro-vasculaire et microvasculaire, les nodules satellites et la capsule tumorale sont également connues pour être associées à un risque accru de récidive chez les patients atteints de CHC réséqué.
La nécessité de comparer les critères LI-RADS et les caractéristiques histopathologiques
Ces constatations ont conduit une équipe de chercheurs français à évaluer l'association des catégories et caractéristiques LI-RADS et des caractéristiques histopathologiques de la tumeur avec les résultats de survie chez les patients atteints de CHC solitaire subissant une résection hépatique.
Cette étude rétrospective publiée dans la Revue Radiology a inclus des patients de ce type examinés par tomodensitométrie (TDM) et/ou IRM préopératoires avec injection de produit de contraste entre janvier 2008 et décembre 2019. Trois lecteurs indépendants ont évalué les catégories et caractéristiques de la version 2018 du LI-RADS. Les caractéristiques histopathologiques, notamment le grade tumoral de l'Organisation mondiale de la santé, l'invasion microvasculaire et macro-vasculaire, les nodules satellites et la capsule tumorale, ont été enregistrées.
La survie globale et la survie sans maladie ont été investiguées à l'aide de modèles de régression de Cox. Les effets marginaux des caractéristiques non ciblées sur la survie ont été estimés à l'aide de l'appariement des scores de propension.
La classification LR-M souvent associée à une diminution de la survie
Ce travail a inclus 360 patients (âge médian : 64 ans, 280 hommes) ont été inclus. Au scanner et à l'IRM, la catégorie LI-RADS LR-M était associée à un risque accru de récidive (TDM : hasard relatif [HR] = 1,83 [IC 95 % : 1,26, 2,66] ; IRM : HR = 2,22 [IC 95 % : 1,56, 3,16]) et de décès (TDM : HR = 2,47 [IC 95 % : 1,72, 3,55] ; IRM : HR = 1,80 [IC 95 %) indépendamment des caractéristiques histopathologiques. La présence d'au moins une caractéristique non ciblée était associée à un risque accru de récidive (TDM : HR = 1,80 [IC 95 % : 1,36, 2,38] ; IRM : HR = 1,93 [IC 95 % : 1,81, 2,06 ]) et de décès (CT : HR = 1,51 [IC à 95 % : 1,10, 2,07]) indépendamment des caractéristiques histopathologiques. Dans les échantillons appariés, la récidive était associée à la présence d'au moins une caractéristique non ciblée au scanner (HR = 2,06 [IC à 95 % : 1,15, 3,66]) ou à l'IRM (HR = 1,79 [IC à 95 % : 1,01, 3,20]).
Les chercheurs en ont conclu que la catégorie LR-M du LI-RADS à la TDM ou à l'IRM était associée à une diminution de la survie sans maladie et de la survie globale chez les patients atteints d'un carcinome hépatocellulaire solitaire subissant une résection. Ils ajoutent que la présence d'au moins une caractéristique non ciblée était associée de manière indépendante à un risque accru de récidive, quelle que soit la catégorie LI-RADS, et devait être soigneusement signalée.
Bruno Benque avec RSNA