L'EFRS élabore un document pour les pratiques échographiques des MERM en Europe
JEUDI 18 JANVIER 2024
En créant l’“Ultrasound education and practice standards for radiographers”, l’EFRS a pour objectif d’harmoniser les pratiques des MERM qui exercent en échographie. Ce document, co-développé avec des radiologues, est en cours d’évaluation jusqu’au 14 février.

L’European Federation of Radiographers Societies (EFRS), qui regroupe l’ensemble des sociétés de Manipulateurs d’électroradiologie (MERM) en Europe, prépare un document qui a pour objectif d’harmoniser les les connaissances, aptitudes et compétences (Knowledge, Skills and Competences - KSC), et par conséquent les pratiques en échographie pour les MERM et praticiens non médicaux.
Ce guide, dénommé “Ultrasound education and practice standards for radiographers” et a été élaboré par l’EFRS Ultrasound Working Group, composé d'experts en échographie de différents pays européens, servira de référence pour les organismes professionnels, les instituts de formation ou les employeurs dans toute l'Europe et fournira des recommandations de bonnes pratiques pour cette activité.
L’EFRS a souhaité adopter une approche multidisciplinaire dans la construction de ce guide et a obtenu le soutien avec des radiologues pour co-développer des programmes de formation, fournir des protocoles cliniques clairs, développer des compétences pour l’élaboration de comptes rendus et poursuivre la réforme législative afin d’identifier des lignes de responsabilité claires. Le guide est en cours d’évaluation par les membres de l’EFRS jusqu’au 14 février.
Paolo Royan