Nouvel accord de coopération entre l'ESR et l'Agence internationale de l'énergie atomique
VENDREDI 15 SEPTEMBRE 2023
Les accords de coopération signés en 2017 entre l’Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) et l’European society of Radiology (ESR) viennent d’être prolongés. Il s’agit d’une bonne nouvelle pour les pays à revenus faibles ou intermédiaires pour la qualité des processus radiologiques de ces régions du monde.

L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) et l’European society of Radiology (ESR) ont prolongé jusqu'en 2026 leurs accords pratiques de coopération dans le domaine de l'imagerie diagnostique avec un champ de collaboration élargi.
Conclu pour la première fois en février 2017, cet accord avait placé les relations anciennes entre ces deux organisations à un niveau plus formel, l'accord a ouvert de nouvelles opportunités pour soutenir les efforts mondiaux dans la radioprotection dans le domaine de l'imagerie médicale. Elles ont ainsi coopéré avec succès au cours des six dernières années en matière de renforcement des capacités dans les pays à revenu faible et intermédiaire, d'activités éducatives et de mesures visant à améliorer la qualité et la sécurité de l'imagerie médicale.
Ce nouvel accord se concentre sur le renforcement des capacités et l'enseignement dans le domaine de l'imagerie diagnostique, y compris l'imagerie hybride, impliquant non seulement les radiologues, mais aussi un public plus large, notamment les médecins référents. Lors de l’ECR 2023, l’AIEA a permis l’accès en ligne à 500 professionnels de pays à revenu faible ou intermédiaire. L'ESR a d’autre part contribué à plusieurs conférences de l'AIEA au cours des six dernières années, notamment la Conférence internationale sur l'imagerie médicale intégrée dans les maladies cardiovasculaires (IMIC-2022), ou des sessions en accès libre de l’ESR EuroSafe Imaging lors des congrès de l’ECR.
Grâce à sa collaboration avec la Division Afrique de l’AIEA et le projet AFRA de la Coopération technique, l’ESR a proposé son système d’aide à la décision clinique, le portail autonome ESR iGuide, en anglais et en français à environ 1 000 000 personnes et dans 30 hôpitaux en Afrique.
« Les collaborations pratiques AIEA-ESR témoignent du rôle de l’ESR en tant qu’acteur digne de confiance dans la politique de santé au niveau international, se félicite le Pr Adrian Brady, président du conseil d’administration de l’ESR. En tant que plus grande société savante en radiologie au monde, l'ESR propose un large éventail de sources éducatives à ses plus de 130 000 membres dans le monde entier. Grâce à notre portée et à notre programme éducatif solide, ainsi qu’à l’expertise et au statut de l’AIEA en tant qu’autorité internationale, nous serons en mesure de soutenir un public encore plus large en matière de formation et de renforcement des capacités. »
Bruno Benque avec ESR