Un document encadre l'interprétation des radiographies pulmonaires par les MERM anglais
MERCREDI 19 JUILLET 2023
La participation des MERM anglais à l’interprétation des radiographies pulmonaires adultes entre dans une phase de formalisation. Le Royal College of Radiologists vient en effet de publier un document portant des dispositions relatives à l’enseignement, à la formation et au tutorat pour cette activité. Ce document ne fait pas l’unanimité dans la communauté des radiologues.

Le Royal College or Radiologists (RCR) vient de publier un document relatif à l’enseignement, la formation et le tutorat pour les professionnels affectés à l’interprétation des radiographies pulmonaires chez l'adulte au Royaume-Uni. Il est intitulé “Standards for the education, training and preceptorship of reporting practitioners in adult chest X-ray publication”.
Formaliser et encadrer les actions d’interprétation des radiographies pulmonaires réalisées par les MERM
Dans un contexte général de pénurie de radiologues, qui a pris des proportions dramatiques en Angleterre, les radiographies thoraciques sont les examens générant le volume le plus élevé, avec près de 7 millions d’examens réalisés chaque année dans ce pays. Les patients qui subissent une radiographie pulmonaire (CXR) ont besoin de résultats précis et opportuns. C’est la raison pour laquelle le RCR a élaboré un document afin d’encadrer et de formaliser la participation des manipulateurs de radiologie (MERM) à l’interprétation des radiographies pulmonaires.
Cette publication conjointe du RCR et du College of Radiographers (CoR) définit les conditions requises pour l’enseignement et la formation pour tous les membres de l'équipe pluriprofessionnelle qui interprètent des radiographies au sein d'un service d'imagerie clinique. Elle s’adresse donc aux radiologues et aux MERM, mais également aux autres praticiens en dehors d'un service d'imagerie clinique afin qu’ils suivent les mêmes normes d'enseignement et de formation pour s'assurer qu'ils sont formés au même niveau de compétence globale.
Un document qui ne fait pas l’unanimité dans la communauté des radiologues britanniques
Ce document fait suite aux dispositions diffusées dans le rapport « 2020 Diagnostics : Recovery and Renewal », qui précise les principes et les modalités d'une prise en charge de qualité des patients au sein d'équipes pluriprofessionnelles. Ainsi, tous les programmes de formation pour l’interprétation de la CXR chez l'adulte doivent être basés sur le même objectif général : produire des praticiens de l’interprétation compétents, sûrs et réfléchis ayant les connaissances, la compréhension et la capacité d'interpréter et de rapporter les résultats de la CXR dans leur champ de pratique.
Le Standards for the education, training and preceptorship of reporting practitioners in adult chest X-ray publication marque une rupture, à n’en pas douter, dans les pratiques radiologiques puisque seuls les radiologues et les médecins de certaines spécialités étaient compétents pour l’interprétation des images médicales. Et déjà ce document suscite des commentaires acerbes de la communauté des radiologues britanniques qui critiquent notamment le manque de formalisation dans les processus d’évaluation ainsi que la faiblesse des critères de réussites pour les MERM par rapport à ceux auxquels sont soumis les radiologues.
Affaire à suivre...
Bruno Benque