Pourquoi une action de financement diffère d'un processus de financiarisation ?
VENDREDI 30 JUIN 2023
Les actions de financement que propose Vidi Capital aux radiologues libéraux diffèrent des processus de financiarisation qui font polémique. Le Dr Laurent Verzeaux en explique les fondements dans un communiqué récent.

Dans un communiqué publié le 26 juin 2023 sur le site du Groupe Vidi, le Président de Vidi Capital, le Dr Laurent Verzeaux, explique pourquoi les actions de financement de cette entité diffèrent des processus de financiarisation des grands groupes financiers et des fonds de pension.
Dans un contexte d’augmentation de la demande d’examen d’imagerie en tous genres et de pénurie de radiologues, et alors que les évolutions technologiques pourraient, grâce notamment à l’intelligence artificielle, permettre à l’écosystème de la radiologie française de répondre aux besoins, il met en lumière les processus de consolidation et de mutualisation des pratiques que permet l’action de Vidi Capital par un accompagnement financier à la transformation des centres d’imagerie.
Ce sont ainsi 300 radiologues du réseau Vidi qui ont investi à titre personnel dans cette entreprise permettant à Vidi Capital de lever 45 millions d’euros et d’avoir, à terme, la capacité de concrétiser les premières opérations d’adossement. Il s’agit, rappelle le Dr Verzeaux, de créer de la valeur médicale en préservant la maitrise de l’outil de travail des radiologues et de leurs équipes, contreirement aux fonds dits de « Private Equity » s’accompagnent souvent de la cession du contrôle majoritaire et d’une course à la rentabilité.
Il félicite la génération des jeunes radiologues qui ont assimilé les enjeux de telles dérives et se félicite du modèle que les acteurs de Vidi Capital co-construisent en intergénérationnel afin de trouver les financements nécessaires à la modernisation du parc auprès de partenaires financiers faisant preuve de responsabilité sociale et environnementale.
Bruno Benque