L'ESR iGuide assistera l'ensemble du système de Santé chypriote
MERCREDI 21 JUIN 2023
Le bassin de population de Chypre va bientôt disposer de l’un outil d’aide à la décision radiologique porté par l’EUropean Society of Radiology, l’ESR iGuide. Plus de 900 000 patients bénéficieront de ses recommandations sur la pertinence des examens radiologiques et sur leurs parcours de soins.

L’European Society of Radiology (ESR) a annoncé, le 20 juin 2023, que son système d'aide à la décision clinique en radiologie, ESR iGuide, a été sélectionné dans le cadre d'un processus de passation de marchés publics par l'Organisation d'assurance maladie (HIO) de Chypre pour une mise en œuvre nationale.
L’ESR iGuide accompagnera les patients chypriotes pour la pertinence des examens de radiologie
Le processus d'appel d'offres, qui s'est conclu début juin, était le premier marché de ce type pour la mise en œuvre à l'échelle nationale d'un système d’aide à la décision de référence en radiologie en Europe. ESR iGuide sera désormais intégré au flux de travail d’imagerie médicale à Chypre pour garantir une expérience utilisateur transparente permettant aux médecins référents de recevoir des recommandations de pertinence en temps réel afin de les aider à choisir le bon examen pour leurs patients.
« Une utilisation pertinente de la radiologie diagnostique est une priorité stratégique pour la profession de radiologue et l'adoption de directives d'orientation vers l'imagerie dans la pratique clinique est depuis des années un élément central de la mission de l'ESR d'offrir de meilleurs soins aux patients, remarque le Pr Regina Beets-Tan, Présidente du conseil d'administration de l'ESR. Après un certain nombre de mises en œuvre dans différents hôpitaux en Europe, il est formidable de voir que le potentiel d'ESR iGuide pour améliorer l'utilisation de la radiologie est de plus en plus reconnu. Nous attendons avec impatience d'autres mises en œuvre à l'échelle régionale ou même nationale en Europe et au-delà. »
Un outil essentiel pourt améliorer les parcours de soins partout en Europe
Avec cette mise en œuvre, ESR iGuide enrichira le système de santé général de Chypre, qui dessert plus de 900 000 bénéficiaires. Avec cette réforme majeure lancée en 2019, Chypre a également entrepris une réorganisation du secteur de la santé numérique, faisant de Chypre un pionnier dans ce domaine et offrant un environnement électronique optimal pour l'intégration d'ESR iGuide. « Le General Healthcare System (GHS) chypriote offre une couverture maladie universelle et a été introduit en juin 2019, d'abord pour les services de soins ambulatoires, puis en juin 2020, avec l'ajout de tous les services restants, y compris les soins hospitaliers, ajoute Athos. Tsinontides, directeur général par intérim. Les principales caractéristiques du système sont la couverture universelle de la population, le traitement égal et équitable de tous les bénéficiaires, la fourniture d'un ensemble complet de services de santé, la liberté de choix du prestataire par les bénéficiaires et la réciprocité sociale. »
Partout dans le monde, les systèmes de santé sont confrontés à des défis liés à une demande accrue de soins aux patients qui impacte de manière significative la radiologie, car un diagnostic rapide est un élément essentiel de presque tous les parcours de soins. ESR iGuide est un excellent outil pour aider les référents à optimiser l'utilisation de la technologie ainsi que la formidable expertise de la profession de radiologue.
Bruno Benque avec ESR