ICONIC, le référentiel de l'imagerie cardiovasculaire et métabolique
MERCREDI 24 MAI 2023
L’IHU ICAN lance le projet de référentiel d’imagerie cardiovasculaire et hépatique ICONIC. Il s’agit d’acquérir de nouvelles connaissances sur l’origine des maladies cardiovasculaires et métaboliques à partie de l’échographie et de l’IRM.
La Fondation pour l'Innovation dans le Cardio-métabolisme et la Nutrition (IHU ICAN) créé en 2011 à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière (AP-HP) lance le projet ICONIC qui vise à constituer un atlas d’imagerie cœur/foie en population générale de 20 à 80 ans.
Ce projet, soutenu par le fonds de dotation à la recherche en santé MSDAVENIR à travers la signature d’une convention de mécénat de 1,2 million d’euros, aboutira à un référentiel unique au monde d’imagerie cardiovasculaire et hépatique chez les jeunes adultes de 20 à 40 ans hébergé sur la plateforme d’imagerie de l’IHU ICAN en collaboration avec la cohorte CONSTANCES (INSERM).
Ces données d’imagerie non invasive, acquises par échographie et IRM, permettront l’analyse de la structure et de la fonction du cœur, des vaisseaux et du foie grâce à la combinaison d’images multimodales et multiparamétriques qui permettront d’établir les valeurs de nouveaux biomarqueurs d’imagerie dans la population française en fonction du sexe, de l’âge et du profil de risque basé sur les données existantes dans la cohorte CONSTANCES.
Il s’agit entre autres d’acquérir de nouvelles connaissances sur l’origine des maladies et du vieillissement, leur détection très précoce, la détermination de nouveaux profils de risque cardiovasculaires et métaboliques individuels et la constitution d’une cohorte d’imagerie multimodale de référence pour la recherche sur les maladies fréquentes et les maladies rares. Il s’agit également de combiner les données ultrasonore et par résonance magnétique pour l’exploration du système cardiovasculaire, hépatique et métabolique et d’intégrer dans l’étude des personnes à partir de 20 ans, les 20-40 ans étant une partie de la population très peu étudiée à ce jour.
Paco Carmine