Un accès à l'échographie très limité dans certaines régions des USA
LUNDI 20 MARS 2023
Selon une étude publiée dans la Revue Radiology, les régions des États-Unis présentant un faible niveau socio-économique disposent d’un désavantage majeur dans l’accès aux modalités d’imagerie de qualité. Ce travail montre que c’est pour l’échographie que les inégalités sont le plus exacerbées dans ce domaine.

Les inégalités d’accès aux soins sont très significatives aux États-Unis, bien plus importantes en tout cas que ce que l’on peut connaître en France. Des régions entières présentant un niveau socio-économique très défavorisé sont fortement impactées, notamment dans la partie rurale du sud des États-Unis.
Un institution américaine mesure en temps réel le niveau socio-économique de toutes les régions
Cette situation entraîne, bien évidemment, un manque d'accès à des installations d'imagerie de haute qualité, ce qui peut entraîner des diagnostics retardés ou manqués, exacerbant davantage les disparités ressenties par ces populations en matière de Santé. Cette thématique a fait l’objet d’un travail de recherche récent publié dans la Revue Radiology. Pour cette étude, les chercheurs, emmenés par le Pr Anand Narayan, professeur agrégé au Département de radiologie de l'Université du Wisconsin à Madison (USA), ont utilisé le Area Deprivation Index (ADI). Développé à l'origine dans les années 1980 par la Health Resources and Services Administration, l'ADI est géré et mis à jour par des chercheurs de l'Université du Wisconsin School of Medicine et du Public Health Center for Health Disparities Research.
Il a pour mission de mesurer le niveau de désavantages socio-économiques d'une région à l'aide de 17 critères basés sur le recensement, telles que le revenu, l'éducation et la qualité du logement. « Les patients vivant dans les zones rurales sont confrontés à des obstacles uniques qui les empêchent d'accéder rapidement aux services d'imagerie, précise le Pr Narayan. Si, en tant que communauté, nous voulons améliorer l'accès global aux services d'imagerie de qualité, il est essentiel d'intégrer les contrées rurales, d'autant plus que de nombreux départements de radiologie universitaires sont centrés dans des zones urbaines ou suburbaines. »
Des zones sous-dotées surtout en milieu rural, mais pas que...
Pour étudier la disponibilité des installations d'imagerie accréditées dans les régions extrêmement défavorisées des États-Unis, le Dr Narayan et ses collègues ont utilisé l'ADI pour identifier les codes postaux qui étaient supérieurs ou égaux au 97e centile, qui est considéré comme extrêmement défavorisé. Les codes postaux inférieurs ou égaux au 3e centile étaient considérés comme extrêmement avantagés. « L'ADI est disponible gratuitement pour les décideurs politiques, les chercheurs, les patients, les soignants et les cliniciens, ajoute-t-il. Les systèmes de santé peuvent identifier de manière proactive les obstacles rencontrés par les patients qui vivent dans ces zones d'extrême pauvreté. »
Les chercheurs ont identifié 2 796 codes postaux américains qui répondaient aux critères des personnes extrêmement défavorisées. Parmi ceux-ci, les codes postaux ruraux totalisaient 1 160 mentions et les codes postaux urbains en totalisaient 1 636. Il y avait 1 028 codes postaux extrêmement avantagés, dont 39 ruraux et 989 urbains.
Un taux d’accès à l’échographie très faible dans certaines localités
Pour certaines modalités d'imagerie, les codes postaux extrêmement défavorisés avaient moins accès aux installations de qualité. En effet, seuls 21 % des codes postaux extrêmement défavorisés avaient accès aux installations de tomodensitométrie, contre 32 % des codes postaux extrêmement favorisés. Cette tendance s'est répercutée sur un certain nombre d'autres modalités d'imagerie, telles que l'IRM, avec 19 % des codes postaux extrêmement défavorisés y ayant accès, contre 32 % des codes postaux extrêmement favorisés.
La plus grande disparité a été trouvée dans l'accès à l'échographie. Seuls 14 % des codes postaux extrêmement défavorisés avaient accès à des installations d'échographie accréditées, contre 29 % des codes postaux extrêmement favorisés. L'amélioration de l'accès géographique des patients à des installations d'imagerie accréditées de haute qualité est une étape importante dans la suppression des barrières socio-économiques qui exacerbent les disparités américaines en matière de santé.
Bruno Benque avec RSNA